Lettre n° 5772
Par la grâce de D.ieu,
Jours de Seli’hot 5717,
Brooklyn, New York,
Au Rav, grand érudit, bien connu et loué parmi les
érudits de Yaakov, ‘Hassid qui craint D.ieu, cumulant
le savoir et les connaissances, sage et agréable,
le Rav Chlomo Yossef(1),
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse, par la présente, à vous et à tous les vôtres, ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction,
M. Schneerson,
J’ai bien reçu vos lettres des 16 et 22 Elloul, de même que le second tome des Sippoureï ‘Hassidim. Je vous en remercie beaucoup. A ce propos, l’idée s’est répandue que celui qui s’opposait à l’Admour Hazaken, à propos de la guerre de Napoléon(2), était le Juste, Rabbi Chlomo de Karlin. C’est effectivement ce que dit ce livre(3). Or, ce n’est pas le cas. En effet, les livres d’histoire rapportent qu’il mourut, en sanctifiant le Nom de D.ieu, de nombreuses années avant cette guerre. Il me semble avoir vu, il y a un certain temps, un livre qui pose cette question(4). Certains disent que celui qui contestait la position de l’Admour Hazaken était, en fait, le Maguid de Kojnits.
Concernant le Er’heï Ha Kabbala(5), je suis surpris que vous n’y ayez pas ajouté le Peri Ets ‘Haïm. Il serait bon, tout au moins, de compléter cela maintenant. Entre nous, l’auteur prend une précaution curieuse. En effet, il place Aleph, Beth, Aleph(6) après Abba(7), vraisemblablement parce que, dans la plupart des ouvrages, cette expression est présentée en initiales. En outre, Nakoud, Nekouda et Nekoudot(8) sont trois articles différents ! Et, il y a d’autres exemples encore. Néanmoins, compte tenu du peu de livres, dans cette catégorie, pour la Kabbala, il serait bon de le publier malgré tout, si l’on trouve les moyens nécessaires. Ceci sera, au moins, un rappel supplémentaire de l’importance qu’il faut accorder à l’enseignement profond de la Torah.
Notes
(1) Le Rav C. Y. Zevin. Voir, à son sujet, la lettre n°5360.
(2) Pour déterminer si celle-ci était bonne pour les Juifs ou non.
(3) Le second tome des Sippoureï ‘Hassidim, à la page 208.
(4) Voir le Beth Rabbi, à la page 90. Voir les “ notes et commentaires ” du Rabbi, année 5716, page 30.
(5) Livre manuscrit, rédigé par quelqu’un qui réside à Jérusalem et fut envoyé au Rabbi par le Rav C.Y. Zevin.
(6) Initiales de A’hor Be A’hor, “ dos à dos ”, façon dont la Lumière divine se révèle dans l’enchaînement des mondes.
(7) L’Attribut de ‘Ho’hma, la découverte intellectuelle. Cette présentation ne respecte pas l’ordre alphabétique.
(8) Ponctué, ponctuation et ponctuations.
Jours de Seli’hot 5717,
Brooklyn, New York,
Au Rav, grand érudit, bien connu et loué parmi les
érudits de Yaakov, ‘Hassid qui craint D.ieu, cumulant
le savoir et les connaissances, sage et agréable,
le Rav Chlomo Yossef(1),
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse, par la présente, à vous et à tous les vôtres, ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction,
M. Schneerson,
J’ai bien reçu vos lettres des 16 et 22 Elloul, de même que le second tome des Sippoureï ‘Hassidim. Je vous en remercie beaucoup. A ce propos, l’idée s’est répandue que celui qui s’opposait à l’Admour Hazaken, à propos de la guerre de Napoléon(2), était le Juste, Rabbi Chlomo de Karlin. C’est effectivement ce que dit ce livre(3). Or, ce n’est pas le cas. En effet, les livres d’histoire rapportent qu’il mourut, en sanctifiant le Nom de D.ieu, de nombreuses années avant cette guerre. Il me semble avoir vu, il y a un certain temps, un livre qui pose cette question(4). Certains disent que celui qui contestait la position de l’Admour Hazaken était, en fait, le Maguid de Kojnits.
Concernant le Er’heï Ha Kabbala(5), je suis surpris que vous n’y ayez pas ajouté le Peri Ets ‘Haïm. Il serait bon, tout au moins, de compléter cela maintenant. Entre nous, l’auteur prend une précaution curieuse. En effet, il place Aleph, Beth, Aleph(6) après Abba(7), vraisemblablement parce que, dans la plupart des ouvrages, cette expression est présentée en initiales. En outre, Nakoud, Nekouda et Nekoudot(8) sont trois articles différents ! Et, il y a d’autres exemples encore. Néanmoins, compte tenu du peu de livres, dans cette catégorie, pour la Kabbala, il serait bon de le publier malgré tout, si l’on trouve les moyens nécessaires. Ceci sera, au moins, un rappel supplémentaire de l’importance qu’il faut accorder à l’enseignement profond de la Torah.
Notes
(1) Le Rav C. Y. Zevin. Voir, à son sujet, la lettre n°5360.
(2) Pour déterminer si celle-ci était bonne pour les Juifs ou non.
(3) Le second tome des Sippoureï ‘Hassidim, à la page 208.
(4) Voir le Beth Rabbi, à la page 90. Voir les “ notes et commentaires ” du Rabbi, année 5716, page 30.
(5) Livre manuscrit, rédigé par quelqu’un qui réside à Jérusalem et fut envoyé au Rabbi par le Rav C.Y. Zevin.
(6) Initiales de A’hor Be A’hor, “ dos à dos ”, façon dont la Lumière divine se révèle dans l’enchaînement des mondes.
(7) L’Attribut de ‘Ho’hma, la découverte intellectuelle. Cette présentation ne respecte pas l’ordre alphabétique.
(8) Ponctué, ponctuation et ponctuations.