Lettre n° 5761
Par la grâce de D.ieu,
24 Elloul 5717,
Brooklyn,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous m’interrogez sur les Tefillin de Rabbénou Tam(1). Comme cela est expliqué par différents textes, les Tefillin, de façon générale, correspondent à l’intellect et celle de Rabbénou Tam, à la conception des mots, à l’attribut de la sagesse. Selon d’autres références, cet attribut de la sagesse est précisément lié à l’enseignement profond de la Torah. Il résulte de tout cela que la réparation de ce que vous me dites est double :
A) Vous fixerez une étude des lois des Tefillin, puisqu’il est dit que “ quiconque apprend…(2) ”.
B) Vous fixerez une étude supplémentaire de la ‘Hassidout. Et, D.ieu fera que ces deux points soient fructueux.
Notes
(1) Que le destinataire de cette lettre n’a pas mis, un jour, oubli qu’il souhaite réparer. Voir, à ce sujet, les lettres n°4408 et 5709.
(2) Les lois d’un sacrifice est considéré comme s’il l’avait offert.
24 Elloul 5717,
Brooklyn,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous m’interrogez sur les Tefillin de Rabbénou Tam(1). Comme cela est expliqué par différents textes, les Tefillin, de façon générale, correspondent à l’intellect et celle de Rabbénou Tam, à la conception des mots, à l’attribut de la sagesse. Selon d’autres références, cet attribut de la sagesse est précisément lié à l’enseignement profond de la Torah. Il résulte de tout cela que la réparation de ce que vous me dites est double :
A) Vous fixerez une étude des lois des Tefillin, puisqu’il est dit que “ quiconque apprend…(2) ”.
B) Vous fixerez une étude supplémentaire de la ‘Hassidout. Et, D.ieu fera que ces deux points soient fructueux.
Notes
(1) Que le destinataire de cette lettre n’a pas mis, un jour, oubli qu’il souhaite réparer. Voir, à ce sujet, les lettres n°4408 et 5709.
(2) Les lois d’un sacrifice est considéré comme s’il l’avait offert.