Lettre n° 56

Par la grâce de D.ieu,
1 Adar II 5703,

A la très chère présidente, madame B. Shifrin et auxmembres du département féminin de la caisse d'entraide deJembin, à Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Nous accusons réception avec reconnaissance de votre chèque de dix dollars au profit de l'école de filles Beth Rivka de Chester Street, qui appartient au réseau scolaire fondé par le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.

Nous émettons le voeu que cette aide ne soit pas exceptionnelle ou accessoire, mais, au contraire, qu'elle marque le début d'un intérêt et d'une collaboration perpétuels à l'oeuvre sacrée et capitale de l'école Beth Rivka, une institution dévouée à l'éducation religieuse des filles juives.

Très chères femmes, en cette période difficile, pour notre peuple d'Israël, nous devons nous souvenir de ce qui se passa à l'époque du premier Haman qui se dressa contre les Juifs.

Le salut divin et la chute de Haman furent alors provoqués par un homme et une femme, Esther et Morde'haï.

Esther fit abstraction de son confort personnel, du fait qu'elle n'était pas personnellement en danger. Elle n'hésita pas à risquer sa vie pour sauver ses frères et ses soeurs.

Mais, avant d'entrer en lutte contre le décret de Haman, elle dit à Morde'haï: "Va, réunis tous les Juifs", afin de prier ensemble.

Nos Sages nous racontent que Morde'haï rassembla des dizaines de milliers d'enfants juifs et leur enseigna la Torah.

En ce temps de persécutions, un puissant Haman s'est de nouveau dressé, mais, assurément, il connaîtra également une fin amère. Alors, les Juifs auront "lumière et joie". Toutefois, chacun d'entre nous doit agir pour qu'il en soit ainsi au plus vite.

Chaque femme juive doit adopter la devise: "va, réunis" les enfants et les jeunes Juifs, afin de les éduquer, dans un esprit d'abnégation, au Judaïsme et à la Torah. Nous autres, femmes juives, ferons que les moyens pour faire fonctionner les institutions ne manquent pas. Mais, que nos enfants soient des Juifs conscients, fidèles à la Torah d'Israël!

Un tel engagement est de nature à provoquer la chute rapide du Haman de chaque époque.

Très chères femmes, faites que vos filles imitent votre exemple, en recevant l'éducation juive qui convient, dans des écoles capables de la dispenser. Faites que ces institutions aient les moyens d'exister et d'augmenter l'effectif de leurs élèves, de sorte qu'aucune fille juive ne reste extérieure à cette structure.

Dans les écoles Beth Rivka, les filles juives reçoivent l'éducation qui leur permet de devenir des soeurs et des épouses fières et fidèles à l'esprit de la Torah, les mères de la génération qui vient. En conséquence, en aidant ces écoles, vous assurez l'avenir de nos jeunes et de nos accomplissements.

Par ce mérite, nous pourrons assurer très rapidement la chute du Haman actuel et recevoir joie et lumière véritables.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Pour le Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(1),

N. Mindel, secrétaire(2)

Notes

(1) du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.
(2) Le Rav Nissan Mindel, par la suite secrétaire du Rabbi.