Lettre n° 5503
Par la grâce de D.ieu,
11 Sivan 5717,
Brooklyn,
Au jeune David(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à vos questions :
A) Il est dit : “ Celui qui voit une femme Sotta dans sa déchéance se privera de vin(2) ” et “ le Nazir est considéré comme ayant commis une faute pour s’être privé de vin ”. La contradiction apparente entre ces deux enseignements est expliqué par les Tossafot, au traité Taanit 11a.
B) Nos Sages disent que “ ceux qui sont les plus vides, parmi vous, sont emplis de Mitsvot ”. Vous objectez que, s’ils sont “ vides ”, ils ne peuvent être également “ emplis ”. En fait, ils sont qualifiés de “ vides ” uniquement par comparaison aux autres Juifs(3).
Notes
(1) D. Dahan, de Ramat Ha Sharon.
(2) Comme le Nazir, car celui-ci est à l’origine de sa faute.
(3) Mais non dans l’absolu.
11 Sivan 5717,
Brooklyn,
Au jeune David(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à vos questions :
A) Il est dit : “ Celui qui voit une femme Sotta dans sa déchéance se privera de vin(2) ” et “ le Nazir est considéré comme ayant commis une faute pour s’être privé de vin ”. La contradiction apparente entre ces deux enseignements est expliqué par les Tossafot, au traité Taanit 11a.
B) Nos Sages disent que “ ceux qui sont les plus vides, parmi vous, sont emplis de Mitsvot ”. Vous objectez que, s’ils sont “ vides ”, ils ne peuvent être également “ emplis ”. En fait, ils sont qualifiés de “ vides ” uniquement par comparaison aux autres Juifs(3).
Notes
(1) D. Dahan, de Ramat Ha Sharon.
(2) Comme le Nazir, car celui-ci est à l’origine de sa faute.
(3) Mais non dans l’absolu.