Lettre n° 5492

Par la grâce de D.ieu,
1er Sivan 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous m’interrogez sur ce qui est dit dans le premier chapitre du saint Tanya, l’affirmation selon laquelle les âmes des nations idolâtres émanent des trois forces du mal totalement impures. Vous objectez qu’elles sont pourtant astreintes à la pratique des sept Mitsvot(1).

La ‘Hassidout explique que les âmes des Justes parmi les nations émanent du bien de la Klipat Noga(2). Vous consulterez, à ce sujet, le recueil de commentaires(3) du grand Rav et ‘Hassid, le Juste, Rabbi Hillel de Paritch, à la page 47d et le Rambam, lois des rois, fin du chapitre 8, qui affirme que le non Juif s’engageant à mettre en pratique les sept Mitsvot est considéré comme un Juste parmi les nations.

S’agissant des convertis, vous verrez le traité Chabbat 146a, qui dit que leur Mazal se trouvait près du mont Sinaï(4). Vous consulterez aussi le Midbar Kdémot du ‘Hida, à l’article “ convertis ”.

Vous évoquez vos fiançailles et vous me dites que vous avez un frère plus âgé que vous. Il faut lui demander de vous pardonner sincèrement(5). Vous pourrez ensuite vous intéresser au parti que l’on vous propose.

Vous gardez sûrement les trois études concernant chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. En outre, de temps à autre, vous intensifiez sans doute votre étude de la ‘Hassidout.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Des descendants de Noa’h. Elles doivent donc posséder du bien, afin de pouvoir les mettre en pratique.
(2) La force du mal conservant la possibilité de s’intégrer au bien.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Basé sur ce qui est expliqué par le Sidour de l’Admour Hazaken, à la porte de la fête des Matsot. ”
(4) Leur âme se trouvant encore là-haut, prit part au don de la Torah.
(5) De le devancer.