Lettre n° 5490
Par la grâce de D.ieu,
29 Iyar 5717,
Brooklyn,
Au jeune Moché Hillel,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à vos lettres du 6 et du 22 Iyar. J’y ai lu avec plaisir que vous conduisez votre classe, non seulement dans l’étude, mais aussi dans la crainte de D.ieu et la ‘Hassidout. Et, de fait, l’une dépend de l’autre. En effet, l’Admour Hazaken explique que l’amour est à l’origine des deux cent quarante huit Injonctions et la crainte, des trois cent soixante cinq Interdits. A ce propos, vous consulterez attentivement le début du chapitre 4 du Tanya.
Combien plus en est-il ainsi quand on se trouve en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie par notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, un pays “ vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”. Tout effort, toute initiative en ce sens sont donc justifiés, car telle est la finalité de l’homme, ainsi qu’il est dit : “ Crains D.ieu et respecte Ses Mitsvot, car c’est là toute la finalité de l’homme ”. Et, “ celui qui préserve une âme juive est comme s’il avait assuré la pérennité du monde entier ”.
Bien entendu, pour influencer les autres, il ne suffit pas de s’humecter soi-même. Il faut, en outre, le faire au point de pouvoir humecter les autres. Vous comprendrez ce que cela veut dire.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
29 Iyar 5717,
Brooklyn,
Au jeune Moché Hillel,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à vos lettres du 6 et du 22 Iyar. J’y ai lu avec plaisir que vous conduisez votre classe, non seulement dans l’étude, mais aussi dans la crainte de D.ieu et la ‘Hassidout. Et, de fait, l’une dépend de l’autre. En effet, l’Admour Hazaken explique que l’amour est à l’origine des deux cent quarante huit Injonctions et la crainte, des trois cent soixante cinq Interdits. A ce propos, vous consulterez attentivement le début du chapitre 4 du Tanya.
Combien plus en est-il ainsi quand on se trouve en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie par notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, un pays “ vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”. Tout effort, toute initiative en ce sens sont donc justifiés, car telle est la finalité de l’homme, ainsi qu’il est dit : “ Crains D.ieu et respecte Ses Mitsvot, car c’est là toute la finalité de l’homme ”. Et, “ celui qui préserve une âme juive est comme s’il avait assuré la pérennité du monde entier ”.
Bien entendu, pour influencer les autres, il ne suffit pas de s’humecter soi-même. Il faut, en outre, le faire au point de pouvoir humecter les autres. Vous comprendrez ce que cela veut dire.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,