Lettre n° 5489

Par la grâce de D.ieu,
29 Iyar 5717,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue(1),

J’ai appris, avec beaucoup de surprise, que vous avez coutume de jeûner, de temps à autre, le lundi et le jeudi, de même qu’à la veille de Roch ‘Hodech. Or, vous connaissez l’enseignement du Baal Chem Tov, selon lequel le corps doit être en bonne santé et ne pas faire obstacle à un service de D.ieu joyeux. On peut observer concrètement, à notre époque, que des jeûnes fréquents affaiblissent l’état de santé et sont ensuite une entrave à la pratique des Mitsvot.

Bien entendu, ceci concerne les jeûnes auxquels on s’engage personnellement, mais non ceux qui sont instaurés par le Choul’han Arou’h. Et, si l’on recherche précisément le jeûne, on connaît l’enseignement(2) du Rabbi Maharach, selon lequel on peut alors se retenir de dire des paroles qui ne doivent pas être prononcées, même quand on en a très envie. Ceci inclut non seulement la médisance mais aussi les paroles inutiles. Et, le jeûne, au sens propre, peut consister à manger uniquement ce qui est bon pour la santé, sans rechercher précisément ce qui a bon goût.

J’espère que ces quelques lignes suffiront pour que vous mettiez en pratique ce qui vient d’être dit. Je présume que vous avez adopté ce comportement plus de trois fois et il faudra donc annuler votre vœu, puis, vous remplacerez vos jeûnes par ce qui vient d’être dit. Que D.ieu vous vienne en aide, pour tout cela et qu’avec votre mari, vous conduisiez votre fils sur une voie ‘hassidique, en bonne santé et dans la joie.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Cette lettre est adressée à une femme.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4614.