Lettre n° 5480

Par la grâce de D.ieu,
25 Iyar 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 23 Iyar, dans laquelle vous me transmettez la demande des jeunes gens de Montréal de reproduire, par stencil, le discours ‘hassidique du Torah Or, intitulé : “ Elyahou ouvrit ”, avec les commentaires du Rabbi Rachab. Vous m’en demandez l’autorisation.

Or, je ne comprends pas le sens de cette demande. Connaissent-ils d’ores et déjà tous les livres de ‘Hassidout imprimés, en particulier ceux de ces dernières années ? Ces textes apportent également les précisions figurant dans les notes de ce discours. N’y a-t-il donc que celui-là qui leur manque ?

Concrètement, si la requête émane de tout un groupe et, avant tout, si cette reproduction est très précise et qu’elle est relue plusieurs fois, afin d’être la plus exacte possible, vous pourrez répondre favorablement à cette requête. Mais, bien entendu, ceci, comme vous l’écrivez, ne doit pas interférer sur le programme de la Yechiva, ni sur les cours, ni sur les révisions.

Je suis surpris que vous ne me disiez rien de votre étude, avec ardeur et constance, que vous intensifiez, de temps à autre, conformément à l’Injonction selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté. Et, vous influencerez vos amis, afin qu’à leur tour, ils étudient avec tout l’enthousiasme nécessaire. Sans doute me préciserez-vous tout cela, à la prochaine occasion.

Avec ma bénédiction,