Lettre n° 5474
Par la grâce de D.ieu,
22 Iyar 5717,
Brooklyn,
Au jeune Its’hak(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre dans laquelle vous me dites que vous voulez savoir, à la source, quelle est la différence qui existe entre la ‘Hassidout et le Moussar(2).
Vous étudierez donc le Kountrass Torat Ha ‘Hassidout et le Kountrass Limoud Ha ‘Hassidout, de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous y trouverez une explication précise, à ce sujet et concernant d’autres points encore.
Vous me demandez, à la fin de votre lettre, comment affirmer que l’homme fait l’acquisition d’un objet matériel, dès lors que son âme est spirituelle.
L’âme de l’homme est liée au corps, qui est matériel et, de cette façon, elle entre en contact avec tout ce qui est physique, y compris avec ce qui va à l’encontre de sa propre nature, c’est-à-dire de la spiritualité, l’aspect le plus grossier de la matière. Chez un Juif, l’âme divine est essentielle. Toutefois, elle se trouve dans un corps et la faute est donc possible. En effet, ce corps et l’âme animale la voilent et l’occultent.
Vous avez sûrement connaissance des trois études, concernant chacun, qui ont été instaurées par mon beau-père, le Rabbi. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Vous les adopterez, au moins à l’avenir.
Notes
(1) Le Rav I. Shapiro, de Bneï Brak.
(2) Les livres d’Ethique.
22 Iyar 5717,
Brooklyn,
Au jeune Its’hak(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre dans laquelle vous me dites que vous voulez savoir, à la source, quelle est la différence qui existe entre la ‘Hassidout et le Moussar(2).
Vous étudierez donc le Kountrass Torat Ha ‘Hassidout et le Kountrass Limoud Ha ‘Hassidout, de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous y trouverez une explication précise, à ce sujet et concernant d’autres points encore.
Vous me demandez, à la fin de votre lettre, comment affirmer que l’homme fait l’acquisition d’un objet matériel, dès lors que son âme est spirituelle.
L’âme de l’homme est liée au corps, qui est matériel et, de cette façon, elle entre en contact avec tout ce qui est physique, y compris avec ce qui va à l’encontre de sa propre nature, c’est-à-dire de la spiritualité, l’aspect le plus grossier de la matière. Chez un Juif, l’âme divine est essentielle. Toutefois, elle se trouve dans un corps et la faute est donc possible. En effet, ce corps et l’âme animale la voilent et l’occultent.
Vous avez sûrement connaissance des trois études, concernant chacun, qui ont été instaurées par mon beau-père, le Rabbi. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Vous les adopterez, au moins à l’avenir.
Notes
(1) Le Rav I. Shapiro, de Bneï Brak.
(2) Les livres d’Ethique.