Lettre n° 5461

Par la grâce de D.ieu,
18 Iyar 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du cinquième jour d’Iyar.

J’y ai lu, avec plaisir, que vous vous rapprochez un peu plus de la ‘Hassidout, de l’étude de son enseignement, de l’adoption de ses usages et de ses pratiques. Puisse D.ieu faire que s’accomplisse, en la matière, l’Injonction de nos Sages selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté, d’une étape vers l’autre. Car, rien ne résiste à la détermination, d’autant que plusieurs ‘Hassidim de la ville sainte de Jérusalem vous aideront en cela.

Vous m’interrogerez sur la manière de gagner votre vie, à l’avenir, sur votre carrière. Vous adopterez d’abord ce qui est, d’après ce que l’on entend ici, la coutume des notables de Jérusalem. Vous vous consacrerez donc à la Torah et au service de D.ieu. Puis, vous rechercherez un bon parti, de la manière qui convient. Par la suite, vous pourrez décider comment assurer votre subsistance, en fonction de ce que vous demandera la famille de la fiancée. Il est dommage de vous préoccuper dès maintenant de ce qui ne sera d’actualité que par la suite.

Vous faites référence à un jeune homme qui ressent des élévations et des chutes successives, dans son service de D.ieu. Il est évident que ceci peut prendre différentes formes. Pour autant, toutes ont un point commun. Elles ne doivent pas suggérer le désespoir et le découragement, comme l’expliquent différents textes du saint Tanya, soulignant que l’accablement ne doit pas habiter le cœur de l’homme. Malgré cela, il est bien clair qu’il faut lutter contre la chute et progressivement la faire disparaître, comme le dit aussi le Tanya. Les détails d’application, en la matière, dépendent de sa personnalité et du milieu dans lequel il évolue. Ils ne peuvent pas tous être énoncés par écrit et vous prendrez donc conseil auprès des ‘Hassidim âgés de votre entourage.

Vous prenez sûrement une part active aux réalisations des jeunes de l’association ‘Habad, en fonction de vos possibilités et de vos aptitudes. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,