Lettre n° 5460
Par la grâce de D.ieu,
18 Iyar 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mercredi, dans laquelle vous me précisez l’endroit où vous travaillez maintenant et les raisons de ce changement.
Vous devez exposer la situation, dans le moindre détail, au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples accomplissements et aux bons comportements, le Rav Chlomo Matusof. Celui-ci, à n’en pas douter, connaît la situation, au Maroc et veut votre bien.
Je dois formuler une remarque, à propos de vos affirmations étranges. Vous me dites que vous n’avez pas un bon comportement et ne pouvez pas l’avoir dans l’endroit où vous êtes actuellement, mais qu’il en sera différemment, quand vous serez dans un autre endroit. De tels mots sont effroyables. Ils impliquent que la Torah et les Mitsvot ont été données pour certains endroits, que les forces de l’âme divine ne sont pas partout les mêmes. Certes, nos Sages décrivent les propriétés de chaque lieu, mais, de ce point de vue, les deux endroits auxquels vous faites allusion sont identiques. Comme vous le précisez dans votre lettre, la différence est uniquement que vous voulez être dans l’un, mais non dans l’autre. Il est bien évident que ceci n’a aucune incidence sur l’obligation et la nécessité d’adopter les Mitsvot du Créateur du monde, Qui le dirige, donne la Torah et ordonne les Commandements.
Sans doute connaissez-vous et gardez-vous les trois études qui concernent chacun. Instaurées par mon beau-père, le Rabbi, celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Elles s’ajoutent aux autres études de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout.
Avec ma bénédiction,
18 Iyar 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mercredi, dans laquelle vous me précisez l’endroit où vous travaillez maintenant et les raisons de ce changement.
Vous devez exposer la situation, dans le moindre détail, au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples accomplissements et aux bons comportements, le Rav Chlomo Matusof. Celui-ci, à n’en pas douter, connaît la situation, au Maroc et veut votre bien.
Je dois formuler une remarque, à propos de vos affirmations étranges. Vous me dites que vous n’avez pas un bon comportement et ne pouvez pas l’avoir dans l’endroit où vous êtes actuellement, mais qu’il en sera différemment, quand vous serez dans un autre endroit. De tels mots sont effroyables. Ils impliquent que la Torah et les Mitsvot ont été données pour certains endroits, que les forces de l’âme divine ne sont pas partout les mêmes. Certes, nos Sages décrivent les propriétés de chaque lieu, mais, de ce point de vue, les deux endroits auxquels vous faites allusion sont identiques. Comme vous le précisez dans votre lettre, la différence est uniquement que vous voulez être dans l’un, mais non dans l’autre. Il est bien évident que ceci n’a aucune incidence sur l’obligation et la nécessité d’adopter les Mitsvot du Créateur du monde, Qui le dirige, donne la Torah et ordonne les Commandements.
Sans doute connaissez-vous et gardez-vous les trois études qui concernent chacun. Instaurées par mon beau-père, le Rabbi, celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Elles s’ajoutent aux autres études de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout.
Avec ma bénédiction,