Lettre n° 5447
Par la grâce de D.ieu,
14 Iyar 5717,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
issu d’une illustre famille, le Rav ‘Haïm Chimeon Zeev(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après votre silence, j’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 5 Iyar. Je vous remercie de m’annoncer la bonne nouvelle de l’amélioration de votre état de santé. Vous mettez sûrement en pratique l’Injonction de la Torah, qui nous fait savoir qu’elle autorise le médecin à guérir, ce qui veut dire qu’elle lui en accorde également la force. De ce point de vue, le médecin n’est qu’un canal par l’intermédiaire duquel on reçoit une vitalité, une vigueur accrue afin d’avoir un corps en bonne santé et intègre, comme l’expliquent le Rambam, dans ses lois des opinions, au début du chapitre 4 et d’autres textes encore, y compris plusieurs discours ‘hassidiques.
Vous faites référence à l’affirmation suivante du Zohar(2) : “ Qui est la face du Maître ? C’est Rabbi Chimeon Ben Yo’haï ”. Nombreux sont ceux qui, étrangers à la ‘Hassidout, se posent cette même question(3). J’ai pourtant déjà expliqué que l’on trouve une même affirmation dans la partie révélée de la Torah. En effet, disent nos Sages(4), “ tout ce qui existe sur la terre ferme a son équivalent dans la mer ”(5). C’est ce qu’explique le Yerouchalmi, traité Be’horim, chapitre 3, paragraphe 3(6). Cette idée est également commentée par la ‘Hassidout.
Nous nous trouvons dans la période qui sépare Pessa’h, temps de notre liberté de Chavouot, temps du don de notre Torah, qui fut “ gravée sur les Tables ”. Or, nos Sages disent : “ Ne lis pas ‘Harout, gravé, mais ‘Hérout, liberté ”. Puisse donc D.ieu faire que chacun, au sein de tout Israël, se libère encore plus pleinement de tout ce qui fait obstacle au service de D.ieu, ce qui inclut également les problèmes de santé physique, comme le soulignent nos Sages.
En effet, tous les enfants d’Israël étaient sains et intègres, quand ils reçurent la Torah, y compris au sens physique et matériel. On peut l’établir très clairement en consultant l’explication que donne le chapitre 49 du Tanya, à propos de l’expression : “ Tu nous as choisis d’entre toutes les nations et les langues ”, selon laquelle cette élection, dans sa dimension évidente, porte sur le corps physique, dans toute sa grossièreté.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, en bonne santé,
Notes
(1) Le Rav H. C. Z. Rubin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4533.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tome 2, page 38a ”.
(3) Comment le Visage de D.ieu peut-il être celui de Rabbi Chimeon ?
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ D’après les Tikouneï Zohar, Tikoun 30, expliqué dans l’introduction de Rabbi ‘Haïm Vital à la porte des introductions ”.
(5) La partie révélée de la Torah est comparée à la terre ferme et son enseignement caché, à la mer.
(6) “ Et D.ieu se trouve dans le palais de Sa sainteté : Il s’agit de Rabbi Its’hak Ben Rabbi Eléazar, entrant dans la maison d’étude de Césarée ”. Voir le Likouteï Si’hot, tome 2, page 511, note 56 et tome 3, page 766, note 9.
14 Iyar 5717,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
issu d’une illustre famille, le Rav ‘Haïm Chimeon Zeev(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après votre silence, j’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 5 Iyar. Je vous remercie de m’annoncer la bonne nouvelle de l’amélioration de votre état de santé. Vous mettez sûrement en pratique l’Injonction de la Torah, qui nous fait savoir qu’elle autorise le médecin à guérir, ce qui veut dire qu’elle lui en accorde également la force. De ce point de vue, le médecin n’est qu’un canal par l’intermédiaire duquel on reçoit une vitalité, une vigueur accrue afin d’avoir un corps en bonne santé et intègre, comme l’expliquent le Rambam, dans ses lois des opinions, au début du chapitre 4 et d’autres textes encore, y compris plusieurs discours ‘hassidiques.
Vous faites référence à l’affirmation suivante du Zohar(2) : “ Qui est la face du Maître ? C’est Rabbi Chimeon Ben Yo’haï ”. Nombreux sont ceux qui, étrangers à la ‘Hassidout, se posent cette même question(3). J’ai pourtant déjà expliqué que l’on trouve une même affirmation dans la partie révélée de la Torah. En effet, disent nos Sages(4), “ tout ce qui existe sur la terre ferme a son équivalent dans la mer ”(5). C’est ce qu’explique le Yerouchalmi, traité Be’horim, chapitre 3, paragraphe 3(6). Cette idée est également commentée par la ‘Hassidout.
Nous nous trouvons dans la période qui sépare Pessa’h, temps de notre liberté de Chavouot, temps du don de notre Torah, qui fut “ gravée sur les Tables ”. Or, nos Sages disent : “ Ne lis pas ‘Harout, gravé, mais ‘Hérout, liberté ”. Puisse donc D.ieu faire que chacun, au sein de tout Israël, se libère encore plus pleinement de tout ce qui fait obstacle au service de D.ieu, ce qui inclut également les problèmes de santé physique, comme le soulignent nos Sages.
En effet, tous les enfants d’Israël étaient sains et intègres, quand ils reçurent la Torah, y compris au sens physique et matériel. On peut l’établir très clairement en consultant l’explication que donne le chapitre 49 du Tanya, à propos de l’expression : “ Tu nous as choisis d’entre toutes les nations et les langues ”, selon laquelle cette élection, dans sa dimension évidente, porte sur le corps physique, dans toute sa grossièreté.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, en bonne santé,
Notes
(1) Le Rav H. C. Z. Rubin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4533.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tome 2, page 38a ”.
(3) Comment le Visage de D.ieu peut-il être celui de Rabbi Chimeon ?
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ D’après les Tikouneï Zohar, Tikoun 30, expliqué dans l’introduction de Rabbi ‘Haïm Vital à la porte des introductions ”.
(5) La partie révélée de la Torah est comparée à la terre ferme et son enseignement caché, à la mer.
(6) “ Et D.ieu se trouve dans le palais de Sa sainteté : Il s’agit de Rabbi Its’hak Ben Rabbi Eléazar, entrant dans la maison d’étude de Césarée ”. Voir le Likouteï Si’hot, tome 2, page 511, note 56 et tome 3, page 766, note 9.