Lettre n° 5439

Par la grâce de D.ieu,
9 Iyar 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 4 Iyar.

En un moment propice, je mentionnerai votre nom, celui de votre épouse et tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que chacun obtienne la satisfaction de ses besoins, en fonction de ce que vous écrivez.

Concernant votre installation, dans le but de gagner votre vie, j’ai déjà dit qu’il fallait tout faire pour travailler dans le domaine de ‘Habad, pour différentes raisons. Avec l’effort qui convient et grâce à l’aide que les ‘Hassidim, à n’en pas douter, vous apporteront, il est certain que vous y parviendrez. Peut-être, au début de votre installation, y aura-t-il quelques difficultés, mais il ne faudra pas s’en affecter. Et, vous savez ce que souligne le Baal Chem Tov(1), comme l’a maintes fois rappelé mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, à propos du verset : “ Ton commencement sera dans la peine ”. Il dit que, précisément grâce à cela : “ Ton issue sera florissante ”(2).

Sans doute participez-vous encore aux activités de diffusion des sources(3) à l’extérieur, en particulier parmi ceux qui viennent du pays dans lequel vous vous trouviez auparavant(4). Là encore, D.ieu vous accordera la réussite.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

E. Kwint,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°4874.
(2) Ce qui est la fin du même verset.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Vraisemblablement, la Russie.