Lettre n° 5425
Par la grâce de D.ieu,
4 Iyar 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav A. S.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption, j’ai reçu, avec plaisir, votre lettre d’après Pessa’h. J’y ai lu, avec plaisir, que vous avez pris part à la réunion de Kfar ‘Habad et que vous en avez conçu un plaisir moral. D.ieu fasse qu’en cette réunion également s’accomplisse le contenu profond de toute réunion ‘hassidique, c’est-à-dire l’influence qui peut être exercée sur des cercles de plus en plus nombreux, de plus en plus larges, en leur apportant les sources de la ‘Hassidout, ses pratiques et ses usages. De la sorte, ceux qui auront connaissance de tout cela et y apporteront leur concours, s’humecteront au point d’humecter, à leur tour, tous ceux qu’ils peuvent contacter. Car, rien ne résiste à la détermination.
Bien plus, nous sommes dans la période de l’Omer et, d’un jour à l’autre, la lumière est accrue, une lumière qui est liée à la réception de la Torah, avec joie et de manière profonde. C’est pour cela qu’en comptant l’Omer, on dit : “ deux jours de l’Omer ” et non “ second jour ”(2). En effet, la lumière de la veille n’est pas retirée. Elle accompagne la lumière du jour et elle est renforcée par elle. Et, c’est ainsi que l’on avance, de jour en jour, jusqu’à entendre l’appel divin, “ Je suis l’Eternel ton D.ieu ”, émanant des quatre points cardinaux, d’en haut et d’en bas, comme le rapporte le Midrash.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav A. Chklovski, de Peta’h Tikva. Voir, à son sujet, les lettres n°5083 et 5696.
(2) Voir la lettre précédente.
4 Iyar 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav A. S.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption, j’ai reçu, avec plaisir, votre lettre d’après Pessa’h. J’y ai lu, avec plaisir, que vous avez pris part à la réunion de Kfar ‘Habad et que vous en avez conçu un plaisir moral. D.ieu fasse qu’en cette réunion également s’accomplisse le contenu profond de toute réunion ‘hassidique, c’est-à-dire l’influence qui peut être exercée sur des cercles de plus en plus nombreux, de plus en plus larges, en leur apportant les sources de la ‘Hassidout, ses pratiques et ses usages. De la sorte, ceux qui auront connaissance de tout cela et y apporteront leur concours, s’humecteront au point d’humecter, à leur tour, tous ceux qu’ils peuvent contacter. Car, rien ne résiste à la détermination.
Bien plus, nous sommes dans la période de l’Omer et, d’un jour à l’autre, la lumière est accrue, une lumière qui est liée à la réception de la Torah, avec joie et de manière profonde. C’est pour cela qu’en comptant l’Omer, on dit : “ deux jours de l’Omer ” et non “ second jour ”(2). En effet, la lumière de la veille n’est pas retirée. Elle accompagne la lumière du jour et elle est renforcée par elle. Et, c’est ainsi que l’on avance, de jour en jour, jusqu’à entendre l’appel divin, “ Je suis l’Eternel ton D.ieu ”, émanant des quatre points cardinaux, d’en haut et d’en bas, comme le rapporte le Midrash.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav A. Chklovski, de Peta’h Tikva. Voir, à son sujet, les lettres n°5083 et 5696.
(2) Voir la lettre précédente.