Lettre n° 5413

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Iyar 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Après une longue interruption, j’ai reçu votre lettre, qui n’était pas datée, dans laquelle vous envisagez de traverser l’océan dans le but de trouver un bon parti.

A mon avis, et il me semble vous l’avoir déjà signifié clairement, vous ne parvenez pas à en trouver un parce que vous êtes trop difficile et, en outre, précisément dans des domaines qui n’ont aucune importance. Par ailleurs, vous craignez de conclure, de prendre une décision finale. Je ne vois donc pas ce qui changera par le fait de vous rendre dans un autre pays. Si vous preniez conscience, une fois pour toutes, qu’il n’y a pas de perfection dans le monde, pour les femmes au même titre que pour les hommes, car seul le Créateur est parfait, qu’il faut donc s’intéresser uniquement à ce qui est important et non à ce qui est totalement accessoire, vous seriez fiancé depuis longtemps déjà. Vous avez raison de dire que l’endroit dans lequel vous vous trouvez actuellement n’est pas propice à la découverte d’un bon parti, mais vous êtes là depuis plusieurs semaines et vous n’avez toujours pas pris de décision, à mon sens pour les raisons précédemment invoquées.

Concrètement, si vous traversiez l’océan, vous oublieriez aussitôt toutes les propositions qui vous ont été faites aux Etats Unis. Bien entendu, ceci va à l’encontre du but recherché. Les vacances approchent et il faut en profiter au mieux. En conséquence, vous coordonnerez maintenant les préparations et les communications qui doivent être faites par d’autres, par les parents, par les proches, par les amis. Et, quand vous viendrez ici, vous prendrez une décision en fonction de tout cela. D.ieu vous guidera sur la voie qui sera réellement bonne pour vous, à la fois matériellement et spirituellement.

Bien entendu, tout cela n’est qu’un moyen d’emprunter les voies de la nature. Mais, il convient, avant tout, d’intensifier votre pratique de la Torah et des Mitsvot, car, au final, le verset dit : “ Une femme avisée provient de D.ieu ”.

Avec ma bénédiction de réussite en tout cela,