Lettre n° 5394

Par la grâce de D.ieu,
24 Nissan 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ‘Hol Ha Moéd Pessa’h, dans laquelle vous me signifiez votre désir d’étudier la Torah, de suivre sa voie, de mettre en pratique ses Mitsvot, mais vous affrontez des difficultés et vous me demandez ce que j’en pense.

Je suis surpris que vous puissiez avoir un doute, en la matière. Chacun d’entre nous, au sein de tout le peuple d’Israël, est tenu de mettre en pratique la Volonté du Créateur, Qui donne la Torah et les Mitsvot. Quand on le désire réellement, on peut donc y parvenir. Et, si l’on affirme ce désir, d’une manière agréable et pacifique, sans entrer dans les disputes, il est certain que ceux qui n’en sont pas pleinement satisfaits finiront par accepter ce comportement, puisque telle est la Volonté de D.ieu, Qui donne la Torah.

D.ieu a créé l’homme et Il sait ce qui est bon pour lui. Il donne l’assurance, selon les termes du verset, que “ si vous marchez dans Mes Décrets et gardez Mes Mitsvot…, Je donnerai vos pluies ” et toutes les bénédictions mentionnées dans cette Paracha. Que D.ieu vous accorde la réussite de donner de bonnes nouvelles de tout cela.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,