Lettre n° 5386
Par la grâce de D.ieu,
20 Nissan 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Zeev(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 13 Nissan, date de la Hilloula du Tséma’h Tsédek et celle qui la précédait. Je m’empresse de vous répondre que vous n’avez nullement suscité ma rancune, par votre courrier précédent. De façon générale, la rancune et tout ce qui lui ressemble ne me concerne pas.
J’espère qu’à réception de la présente, votre état de santé se sera amélioré, que vous continuerez à rapprocher le cœur des enfants d’Israël de notre Père Qui se trouve dans les cieux, grâce à l’éducation basée sur les valeurs sacrées. En effet, rien n’est plus important que cela, même s’il est bien évident qu’il est dit : “ Ne te détourne pas de ta propre chair ”. Il faut donc renforcer le temps d’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout et s’efforcer d’en diffuser les sources à l’extérieur. Toutefois, il faut, en cela, adopter l’ordre qui est exposé par les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 1, paragraphes 11 et 12. Que D.ieu vous accorde la réussite, afin que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela.
Vous faites référence aux repas du Chabbat, à propos desquels on trouve des affirmations contradictoires, dans différents passages du Zohar. L’ordre est celui qui est énoncé par Rabbi Chimeon Ben Yo’haï, dans le Zohar, tome 2, page 88a : “ Le premier repas permet de recevoir Atika Kadicha, le second ‘Hakal Tapou’hin Kaddichin ”. Et, le Or Ha ‘Hama explique que ces affirmations sont énoncées dans l’ordre des versets et non dans l’ordre des repas. Le Zohar, tome 3, page 288b, dit qu’elles le sont par ordre d’importance de leur qualité, comme le dit aussi le Or Ha ‘Haïm sur le Zohar, tome 2, page 88b. Le Sidour de l’Admour Hazaken, commentaires sur les repas du Chabbat, expose l’interprétation de la ‘Hassidout.
Vous m’interrogez sur le commentaire que donne Rachi du verset(2) : “ Gad est venu : Tu t’es dressé contre moi ”. Ne l’avait-elle pas elle-même donné à Yaakov(3) ? On peut répondre simplement qu’il le fit en ne refusant pas sa proposition. On peut aussi citer l’avis selon lequel, même quand elle en donne l’autorisation, elle en conçoit de la peine en son cœur, si on ne la console pas. Vous consulterez les commentaires du Choul’han Arou’h Even Ha Ezer, chapitre 76, paragraphe 5.
Vous m’interrogez également sur l’affirmation de nos Sages, dans le Midrash Béréchit Rabba, au chapitre 71, selon laquelle le verset ne dit pas, à propos de Zilpa, “ elle fut enceinte ”, car celle-ci était très jeune. Mais, le verset n’emploie pas cette expression non plus, à propos de la naissance de Pin’has. Or, pour ce dernier, il ne s’agissait pas d’une jeune fille. Vous consulterez, à ce propos, le commentaire du ‘Hizkouni, sur le verset Chemot 2, 22(4).
Certes, on pourrait s’interroger sur le verset Chemot 6, 20(5), qui ne dit pas non plus : “ elle fut enceinte ”, alors qu’elle(6) avait cent vingt cinq ans, lors de la naissance de Myriam. Mais, en fait, toutes ces questions ne se posent même pas, car l’explication du Béréchit Rabba porte sur le changement qui est introduit par le verset. Le texte remarque donc : “ pour toutes, il est question de grossesse, sauf pour…(7) ”. En conséquence, l’explication du ‘Hizkouni est uniquement une allusion, figurant dans ce verset.
Vous faites référence au changement de Deouel en Reouel. Là encore, je ne comprends pas votre question, car plusieurs personnes mentionnées par la Torah portent plusieurs noms. Ainsi, Yethro s’appelle également ‘Hovav.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
[A cause de la sainteté de la fête, le Rabbi Chlita n’a pas signé cette lettre et je le fais donc à sa place.
Le secrétaire,]
Notes
(1) Le Rav Z. Weber, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4280*.
(2) Vayétsé 30, 11, sous le titre : “ Et, Gad vint ”.
(3) Léa n’avait-elle pas elle-même demandé à Yaakov de s’unir à Zilpa, sa servante ? Comment, en le faisant, se dressait-il contre elle ?
(4) A propos de la naissance de Guerchon. Concernant Tsipora, l’épouse de Moché, le verset ne dit pas “ elle fut enceinte ”.
(5) A propos de la naissance de Moché et Aharon.
(6) Yo’hébed, mère de Myriam, Aharon et Moché.
(7) Zilpa.
20 Nissan 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Zeev(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 13 Nissan, date de la Hilloula du Tséma’h Tsédek et celle qui la précédait. Je m’empresse de vous répondre que vous n’avez nullement suscité ma rancune, par votre courrier précédent. De façon générale, la rancune et tout ce qui lui ressemble ne me concerne pas.
J’espère qu’à réception de la présente, votre état de santé se sera amélioré, que vous continuerez à rapprocher le cœur des enfants d’Israël de notre Père Qui se trouve dans les cieux, grâce à l’éducation basée sur les valeurs sacrées. En effet, rien n’est plus important que cela, même s’il est bien évident qu’il est dit : “ Ne te détourne pas de ta propre chair ”. Il faut donc renforcer le temps d’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout et s’efforcer d’en diffuser les sources à l’extérieur. Toutefois, il faut, en cela, adopter l’ordre qui est exposé par les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 1, paragraphes 11 et 12. Que D.ieu vous accorde la réussite, afin que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela.
Vous faites référence aux repas du Chabbat, à propos desquels on trouve des affirmations contradictoires, dans différents passages du Zohar. L’ordre est celui qui est énoncé par Rabbi Chimeon Ben Yo’haï, dans le Zohar, tome 2, page 88a : “ Le premier repas permet de recevoir Atika Kadicha, le second ‘Hakal Tapou’hin Kaddichin ”. Et, le Or Ha ‘Hama explique que ces affirmations sont énoncées dans l’ordre des versets et non dans l’ordre des repas. Le Zohar, tome 3, page 288b, dit qu’elles le sont par ordre d’importance de leur qualité, comme le dit aussi le Or Ha ‘Haïm sur le Zohar, tome 2, page 88b. Le Sidour de l’Admour Hazaken, commentaires sur les repas du Chabbat, expose l’interprétation de la ‘Hassidout.
Vous m’interrogez sur le commentaire que donne Rachi du verset(2) : “ Gad est venu : Tu t’es dressé contre moi ”. Ne l’avait-elle pas elle-même donné à Yaakov(3) ? On peut répondre simplement qu’il le fit en ne refusant pas sa proposition. On peut aussi citer l’avis selon lequel, même quand elle en donne l’autorisation, elle en conçoit de la peine en son cœur, si on ne la console pas. Vous consulterez les commentaires du Choul’han Arou’h Even Ha Ezer, chapitre 76, paragraphe 5.
Vous m’interrogez également sur l’affirmation de nos Sages, dans le Midrash Béréchit Rabba, au chapitre 71, selon laquelle le verset ne dit pas, à propos de Zilpa, “ elle fut enceinte ”, car celle-ci était très jeune. Mais, le verset n’emploie pas cette expression non plus, à propos de la naissance de Pin’has. Or, pour ce dernier, il ne s’agissait pas d’une jeune fille. Vous consulterez, à ce propos, le commentaire du ‘Hizkouni, sur le verset Chemot 2, 22(4).
Certes, on pourrait s’interroger sur le verset Chemot 6, 20(5), qui ne dit pas non plus : “ elle fut enceinte ”, alors qu’elle(6) avait cent vingt cinq ans, lors de la naissance de Myriam. Mais, en fait, toutes ces questions ne se posent même pas, car l’explication du Béréchit Rabba porte sur le changement qui est introduit par le verset. Le texte remarque donc : “ pour toutes, il est question de grossesse, sauf pour…(7) ”. En conséquence, l’explication du ‘Hizkouni est uniquement une allusion, figurant dans ce verset.
Vous faites référence au changement de Deouel en Reouel. Là encore, je ne comprends pas votre question, car plusieurs personnes mentionnées par la Torah portent plusieurs noms. Ainsi, Yethro s’appelle également ‘Hovav.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
[A cause de la sainteté de la fête, le Rabbi Chlita n’a pas signé cette lettre et je le fais donc à sa place.
Le secrétaire,]
Notes
(1) Le Rav Z. Weber, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4280*.
(2) Vayétsé 30, 11, sous le titre : “ Et, Gad vint ”.
(3) Léa n’avait-elle pas elle-même demandé à Yaakov de s’unir à Zilpa, sa servante ? Comment, en le faisant, se dressait-il contre elle ?
(4) A propos de la naissance de Guerchon. Concernant Tsipora, l’épouse de Moché, le verset ne dit pas “ elle fut enceinte ”.
(5) A propos de la naissance de Moché et Aharon.
(6) Yo’hébed, mère de Myriam, Aharon et Moché.
(7) Zilpa.