Lettre n° 5383

Par la grâce de D.ieu,
18 Nissan 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 8 Nissan, dans laquelle vous me demandez s’il est vrai que l’on peut constituer un couple uniquement dans la mesure où une corrélation spirituelle existe. Vous m’interrogez également sur l’interprétation des mains et des lignes de la main. Vous me demandez si tout cela contredit l’Injonction : “ Tu seras intègre envers l’Eternel ton D.ieu ”.

La corrélation des couples et l’interprétation des lignes de la main sont évoquées dans les livres de la Kabbala et de la partie profonde de la Torah. Vous trouverez, ci-dessous, quelques références, à ce sujet(1). Cela veut dire que ces pratiques ne vont pas à l’encontre de l’Injonction : “ Tu seras intègre envers l’Eternel ton D.ieu ”, au même titre que tout ce qui préserve le corps ou l’âme, les traitements médicaux et les propriétés avérées de certaines pratiques. Vous consulterez également le Choul’han Arou’h, Yoré Déa, au chapitre 179, qui vous apportera plusieurs précisions, à ce propos.

Toutefois, il en est ainsi uniquement pour ceux qui maîtrisent parfaitement ces sujets, qui connaissent les sources des âmes et les lignes de la main. A l’opposé, il est dit que : “ Il a fait de nombreuses victimes ” précisément à propos de celui qui ne possède pas une connaissance limpide de tout cela. Or, à notre époque on peut uniquement recevoir cette connaissance d’un Rav et non la découvrir par ses propres moyens. Les termes de ce verset s’appliquent à celui qui n’est pas apte à enseigner, mais le fait tout de même. Et, de nos jours, je me demande qui pourrait prétendre et proclamer qu’il a une bonne connaissance de tout cela(2).

J’espère que vous fixez un temps pour étudier la ‘Hassidout, enseignement profond de la Torah. Cessez donc de vous préoccuper de la Kabbala pratique et de tout ce qui la concerne. Plusieurs de nos saints livres mettent en garde, à ce sujet.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rabbi note en bas de page : “ Zohar, tome 3, page 43b, page 283b, tome 2, page 76a. ”
(2) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le commentaire du Ramban sur la Torah, au verset Béréchit 5, 2 et les références citées par le Nitsoutseï Zohar, sur le Zohar, tome 2, page 70a. ”