Lettre n° 5382
Par la grâce de D.ieu,
18 Nissan 5717,
Brooklyn,
Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
groupement de la ville sainte de Jérusalem(1),
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre et votre compte-rendu. J’attends la suite de vos bonnes nouvelles, concernant ce que vous m’écrivez. Puisse D.ieu faire que celles-ci soient conformes aux besoins et aux exigences du moment. Comme nous l’avons maintes fois souligné, le fait que l’on attende de nous un tel accomplissement démontre que nous possédons, d’emblée, les capacités et les forces nécessaires pour le mener à bien. Tout ne dépend donc que de la volonté.
Plusieurs textes de ‘Hassidout font une distinction entre le désir et la volonté. En effet, le premier(2) correspond au plaisir, à la dimension profonde de la volonté et, de ce fait, il est toujours présent. Vous consulterez, à ce sujet, la fin du chapitre 41 du Tanya, qui va dans le même sens que le Rambam, à la fin du chapitre 2 de ses lois du divorce.
Puisse D.ieu faire que toutes ces actions reçoivent une considérable réussite.
[A cause de la sainteté de la fête, le Rabbi Chlita n’a pas signé cette lettre et je le fais donc à sa place.
Le secrétaire,]
Notes
(1) Une lettre identique fut également adressée aux groupements de Kfar ‘Habad et de Tel Aviv.
(2) Qui est plus élevé que le second.
18 Nissan 5717,
Brooklyn,
Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
groupement de la ville sainte de Jérusalem(1),
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre et votre compte-rendu. J’attends la suite de vos bonnes nouvelles, concernant ce que vous m’écrivez. Puisse D.ieu faire que celles-ci soient conformes aux besoins et aux exigences du moment. Comme nous l’avons maintes fois souligné, le fait que l’on attende de nous un tel accomplissement démontre que nous possédons, d’emblée, les capacités et les forces nécessaires pour le mener à bien. Tout ne dépend donc que de la volonté.
Plusieurs textes de ‘Hassidout font une distinction entre le désir et la volonté. En effet, le premier(2) correspond au plaisir, à la dimension profonde de la volonté et, de ce fait, il est toujours présent. Vous consulterez, à ce sujet, la fin du chapitre 41 du Tanya, qui va dans le même sens que le Rambam, à la fin du chapitre 2 de ses lois du divorce.
Puisse D.ieu faire que toutes ces actions reçoivent une considérable réussite.
[A cause de la sainteté de la fête, le Rabbi Chlita n’a pas signé cette lettre et je le fais donc à sa place.
Le secrétaire,]
Notes
(1) Une lettre identique fut également adressée aux groupements de Kfar ‘Habad et de Tel Aviv.
(2) Qui est plus élevé que le second.