Lettre n° 5375

Par la grâce de D.ieu,
Veille de Pessa’h 5717,
Brooklyn, New York,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires,
aux comportements généreux, issu d’une
illustre famille, le Rav C. Z.(1),

Je vous salue et vous bénis,

A l’occasion de la fête des Matsot, temps de notre liberté, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous adresse ma bénédiction afin que celle-ci soit cachère et joyeuse, qu’elle vous apporte une liberté véritable, liberté des tracas matériels et spirituels, de tout ce qui fait obstacle à un service de D.ieu joyeux et enthousiaste.

Cette liberté se poursuivra tout au long de l’année.

Bien plus, le service de D.ieu, comme nous l’ordonne notre Torah, Torah de vie, s’applique à tous les domaines qui concernent l’homme, pendant toute la journée et toute la nuit, ainsi qu’il est dit : “ En toutes tes voies, reconnais-Le ”.

Avec mes respects et ma bénédiction à l’occasion de la fête, en émettant le vœu que nous nous rencontrions bientôt lors d’une occasion joyeuse,

Je vous joins également de la Matsa Chemoura qui a été confectionnée en ce jour, veille de Pessa’h, conformément à la coutume juive(2). Celle-ci commémore le sacrifice de Pessa’h, offert à la veille de la fête. Puisse D.ieu faire que le Temple soit prochainement reconstruit. Nous y offrirons le sacrifice de Pessa’h, en son temps et nous y consommerons les sacrifices de la fête et ceux de Pessa’h.

Notes

(1) Chnéor Zalman Shazar. Voir, à son sujet, les lettres n°4309, 5580, 56929, 5744 et 5767.
(2) Consistant à placer ces Matsot sur le plateau du Séder.