Lettre n° 5366

Par la grâce de D.ieu,
13 Nissan 5717,
Brooklyn,

Aux élèves de l’école professionnelle de Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, ces jours-ci, la table que vous avez fabriquée et dont vous pouvez être fiers. Il y a quelques temps, j’avais également reçu votre chandelier.

En considérant ces objets, en les observant, j’ai bon espoir que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour acquérir une table et un chandelier bons et solides. Car, ces objets font allusion aux dimensions matérielle et spirituelle, d’après un enseignement bien connu de nos Sages, selon lequel “ celui qui veut approfondir sa sagesse, se placera au sud et celui qui veut être riche se placera au nord. En effet, la table se trouvait au nord et le chandelier, au sud ”.

Pour des élèves d’une Yechiva ou d’une école, la matière, la table, désigne la pratique concrète des Mitsvot, alors que la spiritualité, le chandelier, est l’étude de la Torah, Sagesse du Saint béni soit-Il.

Faisant référence à l’étude de la Torah et à la pratique des Mitsvot de la meilleure façon, à leur sainteté, nos Sages disent : “ Si tu fais des efforts, ceux-ci seront couronnés de succès ”. En outre, ils donnent l’assurance que “ si l’on se sanctifie quelque peu ici-bas, on reçoit une immense sainteté d’en haut ”.

Vous avez le mérite de vous trouver dans une Yechiva, dans laquelle sont réunis la partie révélée de la Torah, son corps et son enseignement caché, profond, son âme. Puisse donc D.ieu faire que vous soyez en bonne santé physique et morale, que vous intensifiez votre étude de la Torah, avec constance et ardeur, votre pratique des Mitsvot de la meilleure façon. Celui qui donne la Torah et les Mitsvot vous bénira, de même que toute votre famille, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction de réussite et pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,