Lettre n° 5345
Par la grâce de D.ieu,
7 Nissan 5717,
Brooklyn,
A chaque résidant et à chaque résidante de Kfar ‘Habad,
fondé par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous
protégera, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue grandement et vous bénis,
A l’occasion de la fête des Matsot, temps de notre liberté, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, j’adresse à chacun et à chacune d’entre vous ma bénédiction pour une fête cachère et joyeuse, pour une liberté véritable, pour se défaire des tracas matériels et spirituels, de tout ce qui empêche de servir D.ieu avec joie et enthousiasme.
Puisse D.ieu faire que vous conserviez cette liberté et cette joie tout au long de l’année.
Bien plus, le service de D.ieu, comme nous l’ordonne notre Torah, Torah de vie, s’applique à tout ce qui concerne l’homme, pendant toute la durée de la journée et de la nuit.
Il est dit : “ En toutes tes voies, reconnais-Le ”, comme le Rambam l’explique, dans ses lois des opinions, à la fin du chapitre 3. Et, la Hala’ha le prend en compte, dans le Tour et le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, au chapitre 231.
L’affirmation du Zohar, tome 3, pages 51b et 50a, est encore plus forte : “ Toutes les actions de l’homme doivent toutes êtres consacrées à Son saint Nom, qu’il doit mentionner par sa bouche, en tout ce qu’il fait, car tout est partie intégrante de Son service ”.
La finalité de tout cela est précisée par le verset : “ reconnais-Le ”, ainsi qu’il est dit : “ Et, tu sauras aujourd’hui ”, “ Connais le D.ieu de ton père ”. Le Rambam souligne, au cinquième de ses huit chapitres : “ On placera face à ses yeux, en permanence, un objectif unique, la perception du Divin. Les actions de l’homme et tout ce qui le concerne doivent le conduire vers cet objectif ”.
Je formule le vœu que D.ieu vous accorde la réussite afin que les actions de Kfar ‘Habad, tout ce qui le concerne tendent effectivement vers ce but, c’est-à-dire vers les sources de la ‘Hassidout, conformément à la volonté de son fondateur, mon beau-père, le Rabbi. A partir de cet endroit, ces sources se diffuseront à l’extérieur.
Puis s’accomplira la promesse selon laquelle “ comme aux jours de ta sortie d’Egypte, Je te montrerai des merveilles ”, lors de la délivrance véritable et complète, très bientôt et véritablement de nos jours, par notre juste Machia’h.
Je vous adresse ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse, dans la largesse matérielle et spirituelle, la liberté véritable et pour un été en bonne santé et joyeux.
J’ai transmis de la Matsa Chemoura au Rav et ‘Hassid, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav A. Dreizin. Je lui ai demandé de la distribuer aux habitants de Kfar ‘Habad, par l’intermédiaire du comité de Kfar ‘Habad et du comité moral, dirigé par le Rav Chlita, maître de l’endroit.
Puisse D.ieu faire que cette Matsa exerce son effet, conformément aux propos de nos Sages, qui l’appellent “ aliment de la foi ” et “ aliment de la guérison ”, d’après l’explication de l’Admour Hazaken, reproduite dans le Hayom Yom, à la date du 15 Nissan 5703.
7 Nissan 5717,
Brooklyn,
A chaque résidant et à chaque résidante de Kfar ‘Habad,
fondé par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous
protégera, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue grandement et vous bénis,
A l’occasion de la fête des Matsot, temps de notre liberté, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, j’adresse à chacun et à chacune d’entre vous ma bénédiction pour une fête cachère et joyeuse, pour une liberté véritable, pour se défaire des tracas matériels et spirituels, de tout ce qui empêche de servir D.ieu avec joie et enthousiasme.
Puisse D.ieu faire que vous conserviez cette liberté et cette joie tout au long de l’année.
Bien plus, le service de D.ieu, comme nous l’ordonne notre Torah, Torah de vie, s’applique à tout ce qui concerne l’homme, pendant toute la durée de la journée et de la nuit.
Il est dit : “ En toutes tes voies, reconnais-Le ”, comme le Rambam l’explique, dans ses lois des opinions, à la fin du chapitre 3. Et, la Hala’ha le prend en compte, dans le Tour et le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, au chapitre 231.
L’affirmation du Zohar, tome 3, pages 51b et 50a, est encore plus forte : “ Toutes les actions de l’homme doivent toutes êtres consacrées à Son saint Nom, qu’il doit mentionner par sa bouche, en tout ce qu’il fait, car tout est partie intégrante de Son service ”.
La finalité de tout cela est précisée par le verset : “ reconnais-Le ”, ainsi qu’il est dit : “ Et, tu sauras aujourd’hui ”, “ Connais le D.ieu de ton père ”. Le Rambam souligne, au cinquième de ses huit chapitres : “ On placera face à ses yeux, en permanence, un objectif unique, la perception du Divin. Les actions de l’homme et tout ce qui le concerne doivent le conduire vers cet objectif ”.
Je formule le vœu que D.ieu vous accorde la réussite afin que les actions de Kfar ‘Habad, tout ce qui le concerne tendent effectivement vers ce but, c’est-à-dire vers les sources de la ‘Hassidout, conformément à la volonté de son fondateur, mon beau-père, le Rabbi. A partir de cet endroit, ces sources se diffuseront à l’extérieur.
Puis s’accomplira la promesse selon laquelle “ comme aux jours de ta sortie d’Egypte, Je te montrerai des merveilles ”, lors de la délivrance véritable et complète, très bientôt et véritablement de nos jours, par notre juste Machia’h.
Je vous adresse ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse, dans la largesse matérielle et spirituelle, la liberté véritable et pour un été en bonne santé et joyeux.
J’ai transmis de la Matsa Chemoura au Rav et ‘Hassid, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav A. Dreizin. Je lui ai demandé de la distribuer aux habitants de Kfar ‘Habad, par l’intermédiaire du comité de Kfar ‘Habad et du comité moral, dirigé par le Rav Chlita, maître de l’endroit.
Puisse D.ieu faire que cette Matsa exerce son effet, conformément aux propos de nos Sages, qui l’appellent “ aliment de la foi ” et “ aliment de la guérison ”, d’après l’explication de l’Admour Hazaken, reproduite dans le Hayom Yom, à la date du 15 Nissan 5703.