Lettre n° 5328

Par la grâce de D.ieu,
1er Nissan 5717,
Brooklyn,

A monsieur Its’hak(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous m’écrivez que vous êtes parvenu à former, avec quelques amis, un groupe d’étude de la Torah. Néanmoins, vous n’êtes pas satisfait de leur comportement, en différents domaines.

Vous devriez prendre conseil auprès du Rav et ‘Hassid, aux multiples accomplissements, Rav Azryel Chaykin(2). Celui-ci connaît sûrement plusieurs d’entre eux. Il pourra donc déterminer la meilleure façon de les influencer. Et, peut-être le Rav de votre ville pourra-t-il, en la matière, parler à quelques autres. En tout état de cause, vous ne devez pas vous désespérer. Il faut essayer une autre fois, puis une seconde et une troisième.

Ainsi, il est dit que : “ tu feras des reproches à ton prochain ”, ce qui veut dire : “ même cent fois ”. Et, vous connaissez le dicton de nos saints maîtres, selon lequel “ un effort n’est jamais vain ”. Bien entendu, plus vous renforcerez votre bon comportement, atteindrez la plus haute perfection, l’ajout et l’amélioration restant toujours possibles dans le domaine de la sainteté, qui est illimité, plus vous parviendrez aisément à les convaincre. En effet, disent nos Sages, “ on écoute les paroles de celui qui craint D.ieu ”. Que D.ieu vous accorde la réussite, en la matière.

Vous me demandez une explication sur la cassure des réceptacles(3). Vous la trouverez dans différents textes de ‘Hassidout, en particulier le Torah Or de l’Admour Hazaken, page 27c et le Torat ‘Haïm, à cette même référence.

Vous me demandez également des précisions sur Ra’hel et Léa, dont il est question dans la Kabballa. Là encore, vous consulterez le Torah Or, de l’Admour Hazaken, page 22d.

Vous m’interrogez sur les Noms constitués par les initiales des mots. Vous les comprendrez d’après ce que dit l’Admour Hazaken, dans le Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, au début du chapitre 12.

Bien entendu, ces notions ne peuvent pas être clairement définies dans le cadre d’une lettre. Vous demanderez donc au Rav Chaykin Chlita d’étudier avec vous les textes de ‘Hassidout précédemment cités.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Monsieur I. Ohayon, d’Agadir, Maroc.
(2) Emissaire du Rabbi à Agadir.
(3) Dans le monde spirituel de Tohou.