Lettre n° 5326

Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Nissan 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux bons comportements et aux multiples
réalisations, assumant une mission divine,
le Rav David(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous m’avez fait savoir que vous avez loué un appartement à proximité de l’école dans laquelle vous assumez votre mission sacrée, celle d’éduquer les enfants aux valeurs juives, en leur enseignant une Torah pénétrée de crainte de D.ieu et en les formant à la pratique des Mitsvot. Voici ma réponse.

Puisse D.ieu faire que s’accomplisse en cette maison l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ une belle maison confère à l’homme un esprit large ”, ou encore, selon l’expression du Rambam, “ un esprit pur ” et, dans la terminologie de la ‘Hassidout, “ l’esprit supérieur ”. De la sorte, s’accomplira le dicton suivant de nos Sages : “ Si tu acquiers la sagesse, que te manque-t-il ? ”.

Dès lors, les meubles de cette maison, tout ce qui la concerne et tous ceux qui y vivent mériteront d’être la résidence de l’Homme céleste. Vous consulterez, à ce propos, les Tikouneï Zohar, Tikoun 6, page 22b.

Tel est le rôle de chaque Juif et de chaque Juive, qui doit bâtir pour D.ieu une demeure ici-bas, ainsi qu’il est dit : “ Ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux(2) ”, c’est-à-dire “ en chaque Juif et en chaque Juive ”.

On confère un mérite aux jours qui sont, par nature, propices, puisque c’est en cette période que vous avez bâti votre foyer et qu’a été célébré votre mariage, en un moment bon et fructueux.

Le Créateur de l’homme fera que votre maison soit un édifice éternel, basé sur la Torah et les Mitsvot, pénétré de lumière et de chaleur ‘hassidiques.

Avec ma bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov,

Notes

(1) Le Rav D. Shochat, de Toronto.
(2) Et, non dans ce Sanctuaire.