Lettre n° 5324
[Adar Chéni 5717]
En un moment propice, je mentionnerai tous ceux que vous citez(1) près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Vous faites référence à l’affirmation de nos Sages selon laquelle, dans le monde futur, toutes les fêtes disparaîtront(2), à l’exception de Pourim ou encore, selon un autre avis, également de ‘Hanouka et de Yom Kippour.
A ce sujet, vous consulterez, en particulier, les responsa du Rachba, au chapitre 93, le Séfer Ha ‘Haïm du frère du Maharal(3), le Séfer Parnassa, au début du chapitre 7, les Ikarim, troisième partie, chapitre 16, le Maguid Mécharim, à la fin de la Parchat Vayakhel, les additifs du Torah Or, de l’Admour Hazaken, au début de Meguilat Esther et le Chaareï Ora, de l’Admour Haémtsahi, à la page 113.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Moché Yemini et a été rédigée à même son courrier du 12 Adar Chéni 5717. Voir, à son sujet, la lettre n°4062.
(2) Du fait du dévoilement intense.
(3) De Prague.
En un moment propice, je mentionnerai tous ceux que vous citez(1) près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Vous faites référence à l’affirmation de nos Sages selon laquelle, dans le monde futur, toutes les fêtes disparaîtront(2), à l’exception de Pourim ou encore, selon un autre avis, également de ‘Hanouka et de Yom Kippour.
A ce sujet, vous consulterez, en particulier, les responsa du Rachba, au chapitre 93, le Séfer Ha ‘Haïm du frère du Maharal(3), le Séfer Parnassa, au début du chapitre 7, les Ikarim, troisième partie, chapitre 16, le Maguid Mécharim, à la fin de la Parchat Vayakhel, les additifs du Torah Or, de l’Admour Hazaken, au début de Meguilat Esther et le Chaareï Ora, de l’Admour Haémtsahi, à la page 113.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Moché Yemini et a été rédigée à même son courrier du 12 Adar Chéni 5717. Voir, à son sujet, la lettre n°4062.
(2) Du fait du dévoilement intense.
(3) De Prague.