Lettre n° 5314

Par la grâce de D.ieu,
26 Adar Chéni 5717,
Brooklyn, New York,

Aux femmes et jeunes filles de la sainte communauté
Chouva Israël, à Buenos Aires, Argentine,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai eu connaissance, avec plaisir, il y a quelques temps, des activités positives que vous menez pour renforcer le Judaïsme dans votre communauté et en diffuser les valeurs.

J’espère que, de temps à autre, vous augmentez ces actions, conformément à l’Injonction de notre sainte Torah, selon laquelle on s’élève, dans le domaine de la sainteté. Bien évidemment, ce devoir et ce mérite sacrés incombent, plus spécifiquement, aux femmes juives, filles de Sarah, Rivka, Ra’hel et Léa, qui doivent diriger l’action et s’efforcer de consolider, plus spécifiquement, tout ce qui concerne les femmes, c’est-à-dire la pureté familiale, la conduite de la maison, en particulier l’éducation des enfants, la Cacherout et d’autres points encore.

Le Créateur du monde, Qui le dirige, attend tout cela des femmes juives et il est donc certain qu’Il leur accorde des forces particulières afin de le réaliser concrètement, pleinement et avec intégrité. Tout ne dépend que de votre détermination.

Nos saints livres précisent la récompense qui vous revient. Et, c’est pour cela que vous portez également le titre de “ maîtresse(1) de maison ”, c’est-à-dire son élément fondamental, le pilier du foyer juif.

Bien plus, Pourim vient de passer et le miracle se produisit alors par l’intermédiaire d’Esther, lorsque tous firent don d’eux-mêmes pour préserver leur Judaïsme, bien que D.ieu ait voilé Sa Face, comme le précisent nos Sages. C’est à ce propos qu’il est dit : “ Voiler(), Je voilerai ”.

Et, nous nous approchons de Pessa’h. Or, “ c’est par le mérite des femmes vertueuses de cette génération que nos ancêtres furent libérés d’Egypte.

Puisse D.ieu faire que chacune d’entre vous redouble de force et d’ardeur dans cette mission sacrée, avec calme et largesse d’esprit, avec une joie profonde et véritable

Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

Notes

(1) Akéret, de la même étymologie que Ikar, essentiel.
(2) Haster, de la même étymologie que Esther.