Lettre n° 5309

Par la grâce de D.ieu,
24 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Perets(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une longue interruption, j’ai bien reçu votre lettre du 22 Adar Chéni, m’annonçant une bonne nouvelle à propos de vos deux fils(2), auxquels D.ieu accordera longue vie.

Que D.ieu vous confère la réussite et le mérite de donner de bonnes nouvelles, dans tous les domaines, en un bien visible et tangible, jusqu’à ce que le Créateur du Monde, Qui le dirige, les libère, de l’étroitesse vers la largesse, avec bonté et miséricorde.

Conformément à l’explication donnée par différents textes, tous les Juifs constituent un grand organisme. Combien plus est-ce le cas des parents et des enfants. Bien entendu, plus vous multiplierez vos actions et les Mitsvot que vous devez respecter plus scrupuleusement, plus vous viendrez en aide à vos fils, auxquels D.ieu accordera longue vie, bien plus qu’en leur envoyant des colis.

Or, il est clair que, pour ce qui vous concerne, dans votre situation actuelle, votre Mitsva, en particulier, est la diffusion des sources(3), en tout endroit où cela est possible, dans la ville où vous vous trouvez actuellement.

Et, même si des obstacles et des barrières se dressent, en ce domaine, Pourim a la pouvoir de réaliser la transformation. Bien plus, la quasi totalité de ces obstacles ne sont que des apparences, comme on peut le constater concrètement, y compris à l’issue d’une réflexion sommaire.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav P. Motchkin, de Montréal. Voir, à son sujet, la lettre n°4260.
(2) Yossef et Chmouel, qui, à cette époque, se trouvaient encore de l’autre côté du rideau de fer.
(3) De la ‘Hassidout.