Lettre n° 5305

Par la grâce de D.ieu,
23 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,

A madame Z. Althuiz,
à madame G. Gansburg,
et à madame B. Zalmanov(1),

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre du second jour de Roch ‘Hodech Adar Chéni et à celle qui la précédait. Je vous ai adressé, en ce jour, un télégramme doit voici le texte :

“ La proposition d’associer l’école professionnelle pour les jeunes filles à l’école de Slonim est judicieuse. Avec ma bénédiction. ”

Votre lettre n’indique pas clairement si l’âge des jeunes filles qu’il faut sauver des missionnaires et tout ce qui les concerne est en rapport. En effet, ce sont sûrement des jeunes filles qui se présenteront, au titre de cette association. Et, s’il y a également des garçons, dans l’école de Slonim, il faut prévoir pour eux un bâtiment éloigné, bien entendu. Il est clair qu’en ce cas, il n’y aura pas d’association, pas même pour le réfectoire.

Il semble que le métier de couturière ne permette pas de gagner largement sa vie, en fonction de la situation actuelle en Terre Sainte. Il n’en est pas de même pour la formation à la gestion familiale, ce qui permettra, en outre, de recevoir une subvention de la part des administrations concernées. Si c’est effectivement le cas, vous pourrez introduire cette formation, d’autant qu’elle comprend également la couture.

Si la situation évolue, vous ajouterez des heures d’enseignement de la couture, afin que les élèves possèdent les deux spécialités à la fois(2).

Avec ma bénédiction de réussite en votre mission d’une immense importance et d’une grande valeur, pour l’édification d’une école professionnelle, afin que vous redoubliez d’ardeur, en la matière, en bonne santé et avec largesse d’esprit.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Voir, pour les trois, les lettres n°4526 et 4722.
(2) La couture et la gestion familiale.