Lettre n° 5298

Par la grâce de D.ieu,
22 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 18 Adar Chéni, dans laquelle vous me dites que vous vous posez actuellement la question suivante. Devez-vous accepter d’enseigner dans une école qui est affiliée au mouvement conservative ? Vous ajoutez que vous avez reçu votre éducation en Terre Sainte, que vous êtes membre d’Agoudat Israël et moniteur des jeunes d’Agoudat Israël.

Il est bien évident que si l’acceptation de ces fonctions, au sein de cette école, peut être interprété par votre entourage comme un aval donné au mouvement conservative, il est alors absolument exclu de le faire. Comme vous le savez, ce mouvement est considéré par la Hala’ha comme s’écartant totalement de la foi.

Bien entendu, ceci concerne le mouvement proprement dit, mais non les membres des communautés conservative et réformées. Beaucoup d’entre eux ont foi en D.ieu et en Sa Torah, de la manière qui convient. Néanmoins, ils ne font pas de différence entre la lumière et l’obscurité, la sainteté et l’impureté. C’est une évidence.

Même s’il n’y a pas le risque précédemment évoqué, mais que le contenu de l’enseignement n’est pas basé sur les valeurs sacrées, il est certain qu’il faudra écarter ce projet.

Si vous n’encourez pas ce second risque non plus, c’est-à-dire que vous serez le maître de votre propre enseignement, indépendamment de l’école, que vous ne participez pas à leurs prières et à leurs pratiques, il faut alors, dans toute la mesure du possible, leur transmettre la crainte de D.ieu, en éduquant les élèves aux valeurs sacrées, en séparant le bon grain de l’ivraie.

Toutefois, je dois dire qu’une telle situation est particulièrement rare et je la mentionne uniquement pour que cette analyse de la question soit complète.

A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’ajouter que l’étude basée sur les valeurs sacrées dont il est ici question recouvre non seulement le contenu de votre enseignement, mais aussi les autres matières, apprises par les élèves de votre classe avant et après votre cours. En effet, tout cela constitue un ensemble et les parents qui inscriront leurs enfants dans cette école parce qu’ils sont satisfaits de votre enseignement les soumettront, du même coup, à tous les autres cours.

Il semble que vous ayez rencontré les ‘Hassidim de Toronto. J’ai donc bon espoir que vous avez également reçu, de leur part, des informations sur la ‘Hassidout, que vous avez fixé un temps pour étudier son enseignement, que le saint Zohar appelle : “ âme de la Torah ”.

Que D.ieu vous accorde le succès afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,