Lettre n° 5295
Par la grâce de D.ieu,
21 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires
et assume une mission sacrée, le Rav Yossef(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une longue interruption, j’ai reçu votre lettre de l’issue du Chabbat et je vous remercie de la bonne nouvelle que vous m’annoncez, celle de l’amélioration de l’état de santé de votre épouse, à laquelle D.ieu accordera longue vie.
Puisse D.ieu faire que cette amélioration soit une première étape pour qu’elle aille ensuite de mieux en mieux, jusqu’à guérir complètement. Ainsi, vous vivrez de longs jours, de bonnes et agréables années.
Ceci inclut également la réussite du festin(2) que l’on organise en votre honneur, comme vous l’écrivez, dans l’école à laquelle vous vous êtes consacré pendant deux fois dix huit(3) années de réussite morale et de réussite matérielle.
En effet, vous avez collecté de l’argent(4) et vous avez montré à quel point une bonne éducation est indispensable(5). Bien plus, l’éducation aux valeurs sacrées de chaque Juif et de chaque Juive se répand de plus en plus largement et l’on parviendra, de cette façon, à prendre conscience de son caractère primordial.
En conséquence, chaque effort, chaque intervention en ce sens est justifié. Or, vous avez eu le mérite d’être placé dans ce domaine par la divine Providence. D.ieu permettra donc également que vous donniez de bonnes nouvelles de l’avancement en tout ce qui vient d’être dit, jusqu’à ce que s’accomplisse la promesse selon laquelle : “ L’un n’enseignera plus à l’autre, car tous Me connaîtront, du plus petit au plus grand ”, et “ la terre s’emplira de connaissance de D.ieu ”(6).
Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav Y. Flyer, de Chicago. Voir, à son sujet, la lettre n°4750.
(2) Peut-être à l’occasion d’un départ en retraite
(3) Soit trente six ans. En effet, la valeur numérique du mot ‘Haï, vivant, est dix huit.
(4) Pour cette école, d’où la réussite matérielle.
(5) Ce qui est une réussite morale.
(6) Ce qui justifie l’inutilité de l’enseignement.
21 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires
et assume une mission sacrée, le Rav Yossef(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une longue interruption, j’ai reçu votre lettre de l’issue du Chabbat et je vous remercie de la bonne nouvelle que vous m’annoncez, celle de l’amélioration de l’état de santé de votre épouse, à laquelle D.ieu accordera longue vie.
Puisse D.ieu faire que cette amélioration soit une première étape pour qu’elle aille ensuite de mieux en mieux, jusqu’à guérir complètement. Ainsi, vous vivrez de longs jours, de bonnes et agréables années.
Ceci inclut également la réussite du festin(2) que l’on organise en votre honneur, comme vous l’écrivez, dans l’école à laquelle vous vous êtes consacré pendant deux fois dix huit(3) années de réussite morale et de réussite matérielle.
En effet, vous avez collecté de l’argent(4) et vous avez montré à quel point une bonne éducation est indispensable(5). Bien plus, l’éducation aux valeurs sacrées de chaque Juif et de chaque Juive se répand de plus en plus largement et l’on parviendra, de cette façon, à prendre conscience de son caractère primordial.
En conséquence, chaque effort, chaque intervention en ce sens est justifié. Or, vous avez eu le mérite d’être placé dans ce domaine par la divine Providence. D.ieu permettra donc également que vous donniez de bonnes nouvelles de l’avancement en tout ce qui vient d’être dit, jusqu’à ce que s’accomplisse la promesse selon laquelle : “ L’un n’enseignera plus à l’autre, car tous Me connaîtront, du plus petit au plus grand ”, et “ la terre s’emplira de connaissance de D.ieu ”(6).
Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav Y. Flyer, de Chicago. Voir, à son sujet, la lettre n°4750.
(2) Peut-être à l’occasion d’un départ en retraite
(3) Soit trente six ans. En effet, la valeur numérique du mot ‘Haï, vivant, est dix huit.
(4) Pour cette école, d’où la réussite matérielle.
(5) Ce qui est une réussite morale.
(6) Ce qui justifie l’inutilité de l’enseignement.