Lettre n° 5285

Par la grâce de D.ieu,
17 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,

A l’attention du comité de Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris que la plupart des caisses de bienfaisance, en Terre Sainte, pouvaient recevoir une aide, vraisemblablement sous la forme d’un capital pour accorder des prêts, de la part de l’une des administrations, par exemple le ministère des affaires sociales.

Il semble que les conditions soient faciles à remplir. Il suffit de justifier que la caisse de bienfaisance est gérée d’une manière équitable. Je suis surpris de constater que vous semblez ne pas avoir connaissance de ces dispositions. En tout état de cause, il est important que vous vous y intéressiez au plus vite. En effet, ceci peut accroître, d’une manière significative, votre capacité d’accorder des prêts.

J’ai eu la visite de monsieur Moché Yafé, de Manchester, issu d’une famille ‘hassidique et qui réside actuellement à Jérusalem. Celui-ci intervient dans un programme de construction d’un bâtiment pour le rabbinat central. Il s’est déclaré prêt à venir en aide aux caisses de bienfaisance de ‘Habad, dans la mesure de ses moyens. Il serait bon que vous le contactiez, de la manière qui convient.

Vous ferez savoir ici les démarches que vous avez engagées. Plus vite vous écrirez ici, plus vous donnerez des détails et mieux cela sera.

Avec mes respects et ma bénédiction,

Bien entendu, il est particulièrement judicieux, avant d’engager ces démarches, qu’il y ait une concertation entre toutes les caisses de bienfaisance des ‘Hassidim, afin d’établir une programme d’action, selon une formulation qui convient.