Lettre n° 5283

Par la grâce de D.ieu,
16 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,

Au jeune Naftali(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je n’ai pas eu de vos nouvelles, depuis bien longtemps. J’espère que vous continuez à participer aux cours de Torah, en particulier à ceux de ‘Hassidout. D.ieu vous a accordé la capacité d’influencer les autres, en écrivant et en éditant(2), c’est-à-dire en atteignant le cercle le plus large de Juifs. Sans doute vous servez-vous de cette capacité afin de poursuivre cet objectif, c’est-à-dire, selon l’expression bien connue, de diffuser les sources de la ‘Hassidout, jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’extérieur.

Il n’est pas de mots pour expliquer à quel point cela est important et l’on peut vérifier concrètement qu’il en résulte une grande satisfaction morale.

J’espère apprendre que vous multipliez de telles actions, pour les autres et pour vous-même, conformément à l’affirmation du prophète selon laquelle “ on tend son pain à celui qui a faim ”, “ on conduit dans sa maison ceux qui sont pauvres et malheureux ”, “ on couvre celui qui est dévêtu ”, mais, malgré tout cela, “ tu ne te détourneras pas de ta propre chair ”(3).

Vous participez sûrement aux réunions des ‘Hassidim, en général, à celle de Kfar ‘Habad, en particulier.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav N. Kraus, de Bneï Brak.
(2) Le Rav Kraus est l’auteur de plusieurs ouvrages.
(3) Il ne faut donc pas oublier ses propres besoins, sous prétexte de satisfaire ceux des autres.