Lettre n° 5280
Par la grâce de D.ieu,
16 Adar Chéni 5717,
Brooklyn, New York,
A l’attention du grand Rav, distingué ‘Hassid
qui craint D.ieu, a de bons comportements,
responsable communautaire empli d’empressement,
aux multiples accomplissements, de qualité, issu
d’une illustre lignée, le Rav Its’hak Meïr Ha Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de la veille du Chabbat Pekoudeï, avec les fascicules qui y étaient joints. Je vous remercie d’y avoir pensé et de l’avoir fait aussi rapidement. Le Sage dit, en effet, que “ il n’est pas de joie comme le fait d’être libéré du doute ”(2).
Puisse D.ieu faire que commence bientôt la période durant laquelle il ne sera plus nécessaire de se consacrer à : “ Ecarte-toi du mal ”(3). Alors, il sera possible d’investir ses forces pour mettre en pratique : “ Fais le bien ”.
De fait, il y a là une des différences fondamentales entre la ‘Hassidout et le Moussar. La première insiste sur “ Fais le bien ”, cherche à multiplier la lumière. Ainsi, disent nos Sages : “ Le monde ne peut se passer de parfumeurs et de tanneurs(4), mais heureux celui qui est parfumeur ”(5).
Ainsi, s’accomplira la promesse selon laquelle “ J’ôterai l’esprit d’impureté de la terre ”.
Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav I. M. Lewin. Voir, à son sujet, la lettre n°3489.
(2) En l’occurrence, de connaître le contenu de ces fascicules.
(3) Après la venue du Machia’h, le mal aura disparu du monde.
(4) Activité qui génère une très mauvaise odeur.
(5) Le Rabbi fait un lien entre le parfumeur, “ fais le bien ” et la ‘Hassidout, d’une part, le tanneur, “ écarte-toi du mal et le Moussar, d’autre part.
16 Adar Chéni 5717,
Brooklyn, New York,
A l’attention du grand Rav, distingué ‘Hassid
qui craint D.ieu, a de bons comportements,
responsable communautaire empli d’empressement,
aux multiples accomplissements, de qualité, issu
d’une illustre lignée, le Rav Its’hak Meïr Ha Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de la veille du Chabbat Pekoudeï, avec les fascicules qui y étaient joints. Je vous remercie d’y avoir pensé et de l’avoir fait aussi rapidement. Le Sage dit, en effet, que “ il n’est pas de joie comme le fait d’être libéré du doute ”(2).
Puisse D.ieu faire que commence bientôt la période durant laquelle il ne sera plus nécessaire de se consacrer à : “ Ecarte-toi du mal ”(3). Alors, il sera possible d’investir ses forces pour mettre en pratique : “ Fais le bien ”.
De fait, il y a là une des différences fondamentales entre la ‘Hassidout et le Moussar. La première insiste sur “ Fais le bien ”, cherche à multiplier la lumière. Ainsi, disent nos Sages : “ Le monde ne peut se passer de parfumeurs et de tanneurs(4), mais heureux celui qui est parfumeur ”(5).
Ainsi, s’accomplira la promesse selon laquelle “ J’ôterai l’esprit d’impureté de la terre ”.
Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav I. M. Lewin. Voir, à son sujet, la lettre n°3489.
(2) En l’occurrence, de connaître le contenu de ces fascicules.
(3) Après la venue du Machia’h, le mal aura disparu du monde.
(4) Activité qui génère une très mauvaise odeur.
(5) Le Rabbi fait un lien entre le parfumeur, “ fais le bien ” et la ‘Hassidout, d’une part, le tanneur, “ écarte-toi du mal et le Moussar, d’autre part.