Lettre n° 5278

Par la grâce de D.ieu,
16 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Une nouvelle s’est répandue selon laquelle des membres de votre association auraient commencé à manquer de respect aux anciens. Vous comprendrez la surprise et la douleur que cela inspire. Une telle attitude va clairement à l’encontre des enseignements de nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera, qui ont particulièrement souligné l’importance de l’amour du prochain. Différentes lettres permettent de l’établir et l’on connaît, en outre, les instructions et les récits, à ce propos, transmis oralement, d’une génération à l’autre.

Un réflexion sommaire aux propos suivants de nos Sages, y compris pour celui qui n’est pas particulièrement avisé, permet de condamner fermement une telle attitude : “ La construction des enfants est une destruction. La destruction des anciens est une construction ”.

Ainsi, on peut observer(1) ce qui est, même d’après le témoignage porté par la Torah, une construction ou une destruction. Malgré cela, au final, il s’avère que la construction des enfants n’est rien d’autre qu’une destruction, alors que la destruction des anciens est, en réalité, une construction. L’explication de tout cela ne sera pas développé ici, mais l’enseignement concret qui en découle est bien clair.

Cette idée est si évidente que ces quelques lignes suffiront pour déraciner et faire disparaître une telle attitude. Puisse D.ieu faire qu’il s’agisse du déracinement réalisé par le sage, lequel a valeur rétroactive(2) et qu’on réalise le rapprochement, le lien et l’unité de tout ‘Habad. Ainsi, on multipliera les bénédictions de nos saints maîtres et l’on hâtera leur aspect positif, pour chacun d’entre vous, avec tous les membres de sa famille, en tous vos besoins, spirituels et matériels.

Puis, s’accomplira la promesse selon laquelle “ ce jour-là, D.ieu sera un et Son Nom sera un ”(3). Le réceptacle, pour obtenir tout cela, est le fait d’être “ un peuple unique sur la terre ”.

Sans doute m’accuserez-vous réception de la présente. Je vous en remercie.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

E. Kwint,

Notes

(1) Selon la perception physique.
(2) Un Rav peut annuler un vœu rétroactivement, comme si celui-ci n’avait jamais été prononcé.
(3) Le Machia’h révélera l’unité au sein de la matière du monde et c’est donc en réalisant cette unité que l’on prépare sa venue.