Lettre n° 5276

Par la grâce de D.ieu,
16 Adar Richon 5717,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai eu plaisir à faire votre connaissance, au moins de manière épistolaire. J’ai appris la nouvelle réjouissante de votre prochain mariage. En effet, tous les Juifs constituent un grand organisme, de sorte que la joie de l’un ou de l’une est celle de l’ensemble.

Bien plus, la ‘Hassidout souligne particulièrement l’importance d’aimer son prochain, de sorte que l’amour d’Israël, l’amour de la Torah et l’amour de D.ieu ne forment qu’une seule et même entité.

En outre, la joie du mariage a une incidence sur toutes les générations. C’est pour cela que l’expression d’usage, qui a été sanctifiée, est la suivante : “ édifice éternel ”. Et, l’image d’un édifice est précise, car celui-ci doit avoir des fondations particulièrement solides. De ce point de vue, l’avis des passants importe peu.

Les fondations de la maison juive, pour qu’elle puisse être un édifice éternel, sont la Torah et les Mitsvot. D’elles dépend le bonheur de l’homme juif, non seulement dans sa dimension morale, mais aussi matériellement. La Torah est une Torah de vie, y compris au sens littéral, dans ce monde matériel.

Avec ma bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov,