Lettre n° 5271

Par la grâce de D.ieu,
12 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
groupement de Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je vous transmets le texte du télégramme que le Rabbi Chlita vous a adressé, hier soir, à l’occasion de votre réunion, qui aura lieu à Pourim :

“ Que cette réunion soit fructueuse et qu’elle vous permette, en particulier, d’assumer votre mission, liée à l’Injonction(1) : ‘Va, rassemble tous les Juifs’, afin que, dans leur existence quotidienne, ceux-ci soient ‘le peuple de Morde’haï’, qui ‘ne se prosterne pas et ne se courbe pas’ devant l’idolâtrie.

Nos Sages affirment que chaque Juif et chaque Juive rejettent l’idolâtrie, ce qui veut dire que leur essence est étrangère à tout ce qui n’appartient pas à leur Tradition éternelle. De la sorte, tous seront des ‘jeunes’(2), dans leur Judaïsme, emplis d’entrain et d’enthousiasme, refusant le compromis.

Ainsi, l’on accomplira ce que l’on a déjà reçu sur le mont Sinaï(3). Grâce à cet accomplissement, se réalisera la promesse selon laquelle ‘toutes les nations eurent peur d’eux’ et l’on obtiendra la victoire contre tous les ennemis, une victoire juive, véritable et durable.

Avec ma bénédiction, à l’occasion de Pourim,

Mena’hem Schneerson, ”

Sans doute avez-vous reçu ce télégramme en son temps. Vous voudrez bien faire savoir ici(4) ce qui a été réalisé. Je vous en remercie d’avance.

Avec mes respects et ma bénédiction à l’occasion de Pourim,

Le secrétaire,

Notes

(1) D’Esther, à l’origine de Pourim.
(2) Puisque cette lettre s’adresse aux “ jeunes ” de l’association ‘Habad.
(3) Puisque c’est à Pourim que l’on accepta délibérément la Torah, alors que celle-ci avait été donnée par la contrainte, sur le mont Sinaï.
(4) Au Rabbi.