Lettre n° 5266

Par la grâce de D.ieu,
11 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Nissan(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de la veille du Chabbat et j’ai été satisfait par ce que vous m’avez dit, à propos d’Anvers(2). Il serait bon de maintenir le contact avec les nouvelles personnes que vous y avez rencontrées, non seulement dans le domaine matériel(3), mais aussi spirituellement, en leur envoyant des fascicules, des causeries, selon le niveau(4) de chacun.

Vous faites référence à la Yechiva. Puisse D.ieu faire que ses élèves, ses dirigeants, ceux qui lui sont liés consentent tous un effort, chacun en son domaine. Ainsi, nous aurons le mérite de mettre en pratique la volonté de notre saint maître, dont le mérite nous protégera, cele de développer la Yechiva Tom’heï Temimim, dans toute la mesure du possible et en fonction de ce qui est nécessaire, de sorte que les voiles et les obstacles se transforment en bien.

Or, la signification de cette transformation est la suivante. Ce mois(5) est susceptible de changer ce qui, d’emblée, n’était pas un bien visible et tangible en joie et en fête, que l’on peut observer de ses yeux de chair.

Avec ma bénédiction de joyeux Pourim et pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav N. Nemanow, directeur de la Yechiva Loubavitch de Brunoy, dans la région parisienne. Voir, à son propos, la lettre n°4892.
(2) Où le Rav Nemanow s’était rendu. Voir, à ce sujet, la lettre n°5222.
(3) Pour aider au financement de la Yechiva.
(4) Des connaissances.
(5) D’Adar, celui de Pourim.