Lettre n° 5249

Par la grâce de D.ieu,
4 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Its’hak David(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre, dans laquelle vous me décrivez les actions positives que vous menez, en plus de la mission que vous assumez au sein de la synagogue, afin de diffuser les sources(2) à l’extérieur.

Sans doute renforcez-vous les deux domaines à la fois(3), car il est bien clair qu’ils ne se contredisent pas, bien plus qu’ils se complètent, comme l’indique la Michna selon laquelle : “ Une Mitsva en attire une autre ”. On peut vérifier concrètement qu’il en est bien ainsi.

Vous connaissez le dicton de mon beau-père, le Rabbi selon lequel on doit collecter des biens matériels et semer de la spiritualité. Selon lui, ces deux activités sont effectivement conjointes. Il serait bon quand vous vous rendez quelque part et y exercez votre influence, que vous observiez les personnes qui sont sur place, afin de désigner, parmi eux, ceux qui pourront poursuivre votre mission, par la suite. Vous pourrez sûrement trouver quelqu’un qui, pour une large part, est en mesure d’assumer ce rôle, même s’il ne le fait pas en tout point.

Néanmoins, comme c’est le cas dans chaque domaine, il faudra l’habituer, l’entraîner à cela. Il faut donc réfléchir à l’avance à cette question, afin de pouvoir convaincre celui que vous trouverez, de sorte qu’il donne son accord d’un cœur joyeux et avec bon vouloir. Vous lui montrerez de quelle manière il convient d’agir.

Bien entendu, je ne fais pas allusion à une seule personne, qui devrait toujours procéder de la sorte, en tout endroit qu’elle visite. Cela serait très difficile, pour différentes raisons. Néanmoins, dans chaque synagogue, dans chaque endroit, vous trouverez quelqu’un qui se trouve sur place. C’est une évidence.

Que D.ieu vous accorde la réussite également en la matière.

Je vous adresse ma bénédiction afin de connaître la réussite dans tous les domaines. D.ieu vous viendra en aide et vous accordera le succès, pour que vous vous serviez enfin pleinement de vos forces, au sein de la vigne de ‘Habad, dans le domaine et le lieu qui conviennent.

Notes

(1) Le Rav I. D. Groner, de Chicago. Voir, à son sujet, la lettre n°5030
(2) De la ‘Hassidout.
(3) La diffusion de la ‘Hassidout et l’action à la synagogue, pour collecter des fonds.