Lettre n° 5248

Par la grâce de D.ieu,
4 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,

Je te salue et te bénis,

Je fais réponse à ta lettre du premier jour de Roch ‘Hodech Adar Chéni, dans laquelle tu formules différentes requêtes.

Il est sûrement inutile de te rappeler que, chez les Juifs, en général et chez les élèves de Yechiva, en particulier, tout dépend du comportement, dans le domaine de la Torah et des Mitsvot, ainsi qu’il est dit : “ Si vous marchez dans Mes Décrets ”. Rachi, se basant sur le Sifra, explique : “ en faisant porter vos efforts sur la Torah ”.

Le verset dit ensuite : “ Et, vous respecterez Mes Mitsvot… Je donnerai vos pluies en leur temps ”. Et, nos Sages précisent le sens de cet effort pour la Torah. En effet, quelles que soient les capacités dont on dispose, c’est uniquement par l’effort que l’on peut aboutir.

Nos Sages disent : “ celui qui dit avoir fait des efforts, mais ne pas avoir connu la réussite, ne le crois pas ”. A l’opposé, celui qui possède les plus hautes qualités, qui étudie la Torah et pratique les Mitsvot avec facilité, parce qu’il a une bonne nature, n’en doit pas moins intensifier son ardeur et sa constance, jusqu’à parvenir, lui aussi, à l’effort.

Combien plus en est-il ainsi quand on formule une requête spécifique pour soi-même et pour les siens. Il est clair qu’en pareil cas, l’ajout, en tout ce qui vient d’être dit, doit être considérable.

J’espère qu’en plus des études que tu as, tu maintiens également les trois études portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya, qui sont bien connues. Nos Sages disent, en outre, que “ l’on donne une pièce à un pauvre avant de prier ”. Tu donneras donc, chaque jour de semaine, avant la prière du matin, quelques pièces à la Tsédaka.

Que D.ieu t’accorde le mérite de donner de bonnes nouvelles, concernant tout ce que tu écris dans ta lettre.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,