Lettre n° 5247

Par la grâce de D.ieu,
4 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
groupement de…(1), que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres, faisant le point de vos activités jusqu’à maintenant. Sans doute la réussite, en la matière, éveillera-t-elle en vous les forces et l’enthousiasme nécessaires pour multiplier largement ces initiatives.

Cette multiplication sera faite de deux manières, en intégrant des activités nouvelles, d’une part, en renforçant celles qui existent, d’autre part. Dans votre ville, une large action peut être menée dans les deux sens. Et, en chaque réalisation, il est toujours possible de mettre en avant le point central, le point ‘hassidique.

Selon le saint Zohar, en effet, la dimension profonde de la Torah en est l’âme(2). Lorsque celle-ci est vivifiée, en n’importe quel membre qui la constitue, les autres membres le sont également. Car, on ne peut pas distinguer les parties d’une âme, celle qui se trouve dans le pied et celle qui est dans le cerveau, en fonction de la vitalité qui les habite.

Certes, quand il s’agit d’action concrète, l’âme a besoin des membres du corps, chacun ayant sa spécificité. Alors, l’action de chaque membre est différente.

En effet, différents textes de la ‘Hassidout, faisant référence à l’Homme céleste, précisent que les lumières n’ont pas de prédestination et l’acquièrent uniquement en s’introduisant dans les réceptacles, tout comme la couleur que l’œil prête à l’eau, dépend, en fait, du récipient dans lequel celle-ci se trouve. Elle peut donc, selon les cas, être blanche, rouge ou verte.

Il est sûrement inutile de préciser le sens du mot “ extérieur ”(3). En effet, l’action doit être menée jusqu’à l’extérieur, c’est-à-dire dans des cercles de plus en plus en plus larges, ce qui inclut également les milieux qui, pour l’heure, ne sont pas intéressés par tout cela ou manifestent même des signes d’opposition.

Ces jours sont propices pour implanter tout cela à l’extérieur, jusqu’à la dernière extrémité, la plus basse. En effet, nous sommes entrés dans le mois de Pourim(4). A son propos, de tous les jours qui le constituent, la sainte Torah dit : “ Il a été transformé ” en joie et en fête.

Cette transformation signifie que ce mois est propice pour changer tout ce qui n’est pas un bien visible et tangible en joie et en fête, que l’on observe de ses yeux de chair.

Avec ma bénédiction de réussite,

A titre de participation exceptionnelle aux dépenses des jeunes de l’association ‘Habad, je vous joins un chèque de trois fois dix huit(5).

Notes

(1) Cette lettre fut envoyée à tous les groupements à la fois.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°5243.
(3) Là où les sources doivent être diffusées.
(4) Adar Chéni.
(5) Soit cinquante quatre dollars.