Lettre n° 5246
Par la grâce de D.ieu,
4 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,
Au jeune Zeev Dov(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 12 Adar Richon. Vous évoquez la signification du mot E’had, un, dans le Chema Israël. En effet, vous avez trouvé un commentaire selon lequel il correspond aux sept Attributs célestes de l’émotion et à la terre, symbolisant l’Attribut de la Royauté, ce que vous ne comprenez pas, car l’Attribut de Royauté fait lui-même partie des sept de la compréhension.
La portée de ce terme, dans les Sefirot célestes peut être déduite de la signification du mot E’had, d’après la partie révélée de la Torah, selon laquelle le ‘Heth désigne les sept cieux et la terre. Il en résulte que l’Attribut de Royauté présente deux aspects, tel qu’il est dans le septième ciel et tel qu’il se trouve sur la terre, en d’autres termes tel qu’elle appartient aux cieux et dans son passage des cieux vers la terre.
Ceci peut être comparé à l’Attribut du Royauté qui se trouve dans le monde d’Atsilout, le septième Attribut après les six de l’émotion et ce même Attribut qui est à l’origine des mondes de Brya, Yetsira et Assya, ou encore la Royauté qui est le révélateur de chaque Attribut ou bien qui est un stade indépendant.
Vous consulterez, entre autres, les discours ‘hassidiques sur les étapes(2), dans le Likouteï Torah et ceux sur Chir Hachirim, plus précisément le discours intitulé : “ Je suis noire ”, à la page 8b, le Imreï Bina, le Dére’h Mitsvoté’ha, origine de la Mitsva de la prière, commentant E’had, un et Vaéd, éternité.
Notes
(1) Le Rav Z. D. Slonim, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°5051.
(2) De la Parchat Masseï.
4 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,
Au jeune Zeev Dov(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 12 Adar Richon. Vous évoquez la signification du mot E’had, un, dans le Chema Israël. En effet, vous avez trouvé un commentaire selon lequel il correspond aux sept Attributs célestes de l’émotion et à la terre, symbolisant l’Attribut de la Royauté, ce que vous ne comprenez pas, car l’Attribut de Royauté fait lui-même partie des sept de la compréhension.
La portée de ce terme, dans les Sefirot célestes peut être déduite de la signification du mot E’had, d’après la partie révélée de la Torah, selon laquelle le ‘Heth désigne les sept cieux et la terre. Il en résulte que l’Attribut de Royauté présente deux aspects, tel qu’il est dans le septième ciel et tel qu’il se trouve sur la terre, en d’autres termes tel qu’elle appartient aux cieux et dans son passage des cieux vers la terre.
Ceci peut être comparé à l’Attribut du Royauté qui se trouve dans le monde d’Atsilout, le septième Attribut après les six de l’émotion et ce même Attribut qui est à l’origine des mondes de Brya, Yetsira et Assya, ou encore la Royauté qui est le révélateur de chaque Attribut ou bien qui est un stade indépendant.
Vous consulterez, entre autres, les discours ‘hassidiques sur les étapes(2), dans le Likouteï Torah et ceux sur Chir Hachirim, plus précisément le discours intitulé : “ Je suis noire ”, à la page 8b, le Imreï Bina, le Dére’h Mitsvoté’ha, origine de la Mitsva de la prière, commentant E’had, un et Vaéd, éternité.
Notes
(1) Le Rav Z. D. Slonim, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°5051.
(2) De la Parchat Masseï.