Lettre n° 5213
Par la grâce de D.ieu,
23 Adar Richon 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous me dites que vous ne gagnez pas votre vie de la manière qui convient. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer qu’il ne faut pas s’en affecter. Vous connaissez l’explication que l’on donne du verset : “ Et, l’Eternel ton D.ieu te bénira en tout ce que tu feras ”. Il faut donc “ faire ”(1), afin que la subsistance prenne une apparence naturelle(2) et que les créatures ne marquent pas leur étonnement, pensant qu’il s’agit d’un miracle.
En tout état de cause, il ne faut pas se faire du soucis, ce qu’à D.ieu ne plaise, ni investir en cela sa pensée et sa réflexion. Le verset dit bien que “ si tu manges par l’effort de tes mains(3), tu seras heureux et cela sera bien pour toi ”. L’effort de la tête et du cerveau, en revanche, ne sera pas investi dans ce domaine.
Vous consulterez également le Tanya, au début du chapitre 41, selon lequel les Tefillin permettent également de ne pas utiliser les forces de son intellect autrement que pour D.ieu. Or, “ toute la Torah a été comparée aux Tefillin ” et, de fait, telle est bien la finalité de la Torah, dans son ensemble.
Comme vous me le demandez, je transmettrai ce que vous écrivez aux ‘Hassidim, en un moment propice. Mais, cela se révélera sans doute inutile, car ils vous connaissent. Néanmoins, je le ferai, afin d’accéder à votre requête.
Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez prochainement la bonne nouvelle selon laquelle vous gagnez largement votre vie. Et, vous aurez le mérite de mettre en pratique l’enseignement de l’Admour Hazaken, selon lequel D.ieu accorde des biens matériels aux Juifs afin que ceux-ci en fassent de la spiritualité.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Une action concrète.
(2) Qu’elle semble être la conséquence de cette action.
(3) Et, uniquement des mains, sans investissement plus profond.
23 Adar Richon 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous me dites que vous ne gagnez pas votre vie de la manière qui convient. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer qu’il ne faut pas s’en affecter. Vous connaissez l’explication que l’on donne du verset : “ Et, l’Eternel ton D.ieu te bénira en tout ce que tu feras ”. Il faut donc “ faire ”(1), afin que la subsistance prenne une apparence naturelle(2) et que les créatures ne marquent pas leur étonnement, pensant qu’il s’agit d’un miracle.
En tout état de cause, il ne faut pas se faire du soucis, ce qu’à D.ieu ne plaise, ni investir en cela sa pensée et sa réflexion. Le verset dit bien que “ si tu manges par l’effort de tes mains(3), tu seras heureux et cela sera bien pour toi ”. L’effort de la tête et du cerveau, en revanche, ne sera pas investi dans ce domaine.
Vous consulterez également le Tanya, au début du chapitre 41, selon lequel les Tefillin permettent également de ne pas utiliser les forces de son intellect autrement que pour D.ieu. Or, “ toute la Torah a été comparée aux Tefillin ” et, de fait, telle est bien la finalité de la Torah, dans son ensemble.
Comme vous me le demandez, je transmettrai ce que vous écrivez aux ‘Hassidim, en un moment propice. Mais, cela se révélera sans doute inutile, car ils vous connaissent. Néanmoins, je le ferai, afin d’accéder à votre requête.
Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez prochainement la bonne nouvelle selon laquelle vous gagnez largement votre vie. Et, vous aurez le mérite de mettre en pratique l’enseignement de l’Admour Hazaken, selon lequel D.ieu accorde des biens matériels aux Juifs afin que ceux-ci en fassent de la spiritualité.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Une action concrète.
(2) Qu’elle semble être la conséquence de cette action.
(3) Et, uniquement des mains, sans investissement plus profond.