Lettre n° 5199

Par la grâce de D.ieu,
12 Adar Richon 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 4 Adar Richon.

En un moment propice, je mentionnerai tous ceux que vous citez, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin qu’ils obtiennent la satisfaction de leurs besoins, en fonction de ce que vous écrivez.

Quand vous aurez de bonnes nouvelles, les concernant, vous ne manquerez pas de me les faire connaître. En effet, on accomplit ainsi la Mitsva fondamentale d’aimer son prochain, de provoquer sa joie. Si, de tout temps, celle-ci a été nécessaire, combien plus est-ce le cas en cette période troublée et douloureuse. Le bien et la joie sont alors particulièrement précieux.

Vous faites référence à votre fils. Il serait bon qu’il porte les Tefillin, chaque jour de semaine(1). Celles-ci devront être vérifiées et, en tout point conformes à la Hala’ha, les parchemins, les boîtiers, les lanières, la manière de les attacher.

Le but des Tefillin est d’assujettir le cerveau et le cœur, c’est-à-dire l’intellect et les sentiments, à la Volonté de Celui Qui ordonne la Mitsva et Qui crée le monde, comme l’explique le début du chapitre 41 du Tanya.

Je suis certain que ceci aura un effet positif sur les pensées et les sentiments de votre fils. Alors de manière naturelle, le traitement qui lui sera prescrit par un médecin, spécialiste en la matière, sera efficace.

Il est sûrement inutile d’expliquer longuement à quelqu’un comme vous que, la divine Providence vous ayant confié un rôle dans le domaine de l’éducation, en tant que directeur d’école, vous devez multiplier les efforts pour rapprocher le cœur des élèves de notre Père Qui se trouve dans les cieux, pour que ceux-ci soient intègres envers l’Eternel notre D.ieu, sains d’esprit.

Alors, “ mesure pour mesure ”(2), mais dans une proportion largement accrue, la santé de votre fils et de vos enfants sera renforcée.

Je vous adresse ma bénédiction de réussite afin de former des élèves qui assumeront leur mission dans la vie, c’est-à-dire, comme l’explique la fin du traité Kiddouchin : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”. Vous me donnerez de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit.

Dans l’attente de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Il ne les portait pas, vraisemblablement, du fait de sa maladie.
(2) De la manière dont on agit envers Lui.