Lettre n° 5189
Par la grâce de D.ieu,
7 Adar Richon 5717,
Brooklyn,
Aux dirigeants du Talmud Torah Beth Yossef,
près de la Yechiva Loubavitch de Toronto,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du jour à propos duquel a été dit deux fois le mot “ bon ”(1). Vous me décrivez le début de votre action, dans le cadre de votre mission sacrée(2), en différents domaines. Et, vous m’exposez brièvement votre programme(3), pour l’avenir immédiat.
Vous ne le dites pas clairement dans votre lettre, mais votre travail consiste sûrement à attirer d’autres élèves, même si cela est difficile, au milieu de l’année scolaire. Néanmoins, l’expérience des Etats Unis, et il en est sans doute de même à Toronto, a montré qu’il y a toujours des élèves, bien que peu nombreux, qui, pour différentes raisons, veulent et peuvent changer d’école au milieu de l’année.
Or, celui qui sauve une âme juive est considéré comme s’il perpétuait le monde entier. De nos jours, l’éducation dispensée dans une école basée sur les valeurs sacrées ne consiste pas à accumuler des connaissances de la Torah et de ce qui la concerne. En fait, d’elle dépend le lien de l’élève avec le Judaïsme, en général, le fait qu’il soit positif et convenable ou…(4).
J’ai demandé à la direction du Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h de vous envoyer, à titre de cadeau pour la bibliothèque de cette école, quelques livres qu’il édite. Vous disposez sûrement du catalogue des éditions Kehot. Il serait bon que vous écriviez au Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h, afin de préciser quels sont les livres qui correspondent à l’âge des élèves et à leur niveau de connaissance.
Je vous adresse ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, de réussite considérable, en fonction du besoin et de la nécessité du moment. Vous investirez de l’ardeur et d’immenses forces dans l’éducation des enfants juifs basée sur les valeurs sacrées, dans l’esprit de la Tradition d’Israël.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, en tout cela,
Notes
(1) Le troisième jour de la création, le mardi.
(2) Au sein d’une école juive.
(3) D’action.
(4) Le contraire de cela.
7 Adar Richon 5717,
Brooklyn,
Aux dirigeants du Talmud Torah Beth Yossef,
près de la Yechiva Loubavitch de Toronto,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du jour à propos duquel a été dit deux fois le mot “ bon ”(1). Vous me décrivez le début de votre action, dans le cadre de votre mission sacrée(2), en différents domaines. Et, vous m’exposez brièvement votre programme(3), pour l’avenir immédiat.
Vous ne le dites pas clairement dans votre lettre, mais votre travail consiste sûrement à attirer d’autres élèves, même si cela est difficile, au milieu de l’année scolaire. Néanmoins, l’expérience des Etats Unis, et il en est sans doute de même à Toronto, a montré qu’il y a toujours des élèves, bien que peu nombreux, qui, pour différentes raisons, veulent et peuvent changer d’école au milieu de l’année.
Or, celui qui sauve une âme juive est considéré comme s’il perpétuait le monde entier. De nos jours, l’éducation dispensée dans une école basée sur les valeurs sacrées ne consiste pas à accumuler des connaissances de la Torah et de ce qui la concerne. En fait, d’elle dépend le lien de l’élève avec le Judaïsme, en général, le fait qu’il soit positif et convenable ou…(4).
J’ai demandé à la direction du Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h de vous envoyer, à titre de cadeau pour la bibliothèque de cette école, quelques livres qu’il édite. Vous disposez sûrement du catalogue des éditions Kehot. Il serait bon que vous écriviez au Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h, afin de préciser quels sont les livres qui correspondent à l’âge des élèves et à leur niveau de connaissance.
Je vous adresse ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, de réussite considérable, en fonction du besoin et de la nécessité du moment. Vous investirez de l’ardeur et d’immenses forces dans l’éducation des enfants juifs basée sur les valeurs sacrées, dans l’esprit de la Tradition d’Israël.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, en tout cela,
Notes
(1) Le troisième jour de la création, le mardi.
(2) Au sein d’une école juive.
(3) D’action.
(4) Le contraire de cela.