Lettre n° 5181

Par la grâce de D.ieu,
5 Adar Richon 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai reçu votre lettre du 24 Chevat, dans laquelle vous me décrivez brièvement la réunion ‘hassidique, tenue avec vos élèves. Bien que vous ne le précisiez pas, vous vous efforcez sûrement, de la manière qui convient, de façon agréable et avec la discrétion nécessaire, d’établir quel est leur comportement, quand ils ne sont pas sous votre surveillance et votre vigilance.

Ceci concerne, en particulier, le Chabbat, qui est “ saint pour D.ieu ”. Or, c’est précisément en ce jour que les élèves sont livrés à eux-mêmes. Car, tous les parents ne savent pas les diriger comme il le faudrait.

Bien entendu, ce que je dis ne concerne pas uniquement vous-même et votre classe, mais tous ceux qui dispensent une bonne éducation, basée sur les valeurs sacrées, comme cela a été longuement expliqué à une autre occasion.

En effet, notre époque ne ressemble pas aux périodes passées, lorsque le ‘Héder et la Yechiva avaient uniquement pour but d’apporter la connaissance. De nos jours, leur rôle essentiel est de former des Juifs respectant la Torah et les Mitsvot.

Car, les enfants vivant dans des foyers où la Torah et les Mitsvot sont parfaitement respectées, passent également du temps dans la rue, où soufflent des vents indésirables. Il en résulte que la direction des enfants pendant le Chabbat, les fêtes et, plus généralement, quand ils ne sont pas dans une bonne école, repose également sur les éducateurs.

Toutefois, la manière de les diriger, durant ces jours et ces heures, doit être complètement différente de celle du temps de l’étude. Bien souvent, l’aide des parents est nécessaire. Toutefois, l’initiative et la responsabilité reviennent aux éducateurs, comme je l’ai dit.

Puisse D.ieu faire que vous acceptiez tout cela et que vous le compreniez bien. De la sorte, vous trouverez les termes pour l’expliquer à vos amis, se consacrant comme vous à la bonne éducation.

Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
Le secrétaire,