Lettre n° 5169

Par la grâce de D.ieu,
28 Chevat 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu les listes du Maamad(1), avec le chèque qui y était joint. Vous ne me dites rien de ce qui vous concerne et j’en déduis que vous allez bien.

Vous connaissez sûrement le récit(2) de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qui a été mentionné à plusieurs reprises, pendant les réunions ‘hassidiques, selon lequel, quand quelqu’un se consacre aux besoins communautaires, il est bon et judicieux que tous les frais qui en découlent soient pris en charge par la caisse.

Depuis longtemps déjà, vous vous consacrez à la collecte du Maamad, avec abnégation. Conformément à ce récit, il serait bon que la caisse prenne en charge votre manque à gagner(3), qui est environ le quart(4). Vous le ferez à partir de la liste que vous venez d’envoyer, c’est-à-dire du mois de Tévet 5717(5). A cet effet, vous trouverez, ci-joint, un chèque.

Puisse D.ieu faire que vous vous en serviez en bonne santé, dans la joie, pour ce qui concerne la santé et la joie.

Avec ma bénédiction pour une considérable réussite et pour que, très bientôt, vous vous installiez, d’une manière positive,

N. B. : Vous avez sûrement profité de la Hilloula(6) du 10 Chevat, qui vient de passer, pour vous-même et pour vos élèves.

Puisse D.ieu faire que son effet se marque tout au long de l’année.

Notes

(1) Des fonds collectés pour la Tsédaka, dont la répartition est décidée par le Rabbi.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2889.
(3) Correspondant à l’activité rémunérée qui aurait pu être effectuée pendant ce temps.
(4) Soit vingt cinq pour cent.
(5) Le Rabbi écrit Tav, Chin, Tov. Ce dernier terme, ayant pour valeur numérique dix sept, signifie ‘bon’.
(6) Du précédent Rabbi.