Lettre n° 5166

Par la grâce de D.ieu,
28 Chevat 5717,
Brooklyn,

Au comité d’organisation des réunions ‘hassidiques du
Melavé Malka, à sa tête, le Rav, distingué ‘Hassid
qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché Ha Cohen(1),
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris, en son temps, avec plaisir, la création de votre comité, puis l’organisation régulière du repas de David, le roi Machia’h, chaque semaine, à l’issue du Chabbat.

Puisse D.ieu faire que l’empreinte de ce repas soit conservée tout au long de la semaine qui le suit. Comme cela a été dit, lors de la réunion ‘hassidique du jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi(2), dont le mérite nous protégera, d’après une explication du Beth Yossef, dans le Ora’h ‘Haïm, chapitre 300. Plusieurs Sidourim en décrivent l’importance(3) et ce qui en résulte, pour les jours de la semaine qui le suivent.

Nos Sages disent que, “ quand dix Juifs se réunissent, la Présence divine se révèle ”, même s’ils n’étudient pas la Torah, comme le précise le Tanya, au chapitre 23 d’Iguéret Ha Kodech. Combien plus se révèle-t-Elle quand ceux qui craignent D.ieu échangent des paroles de la Torah, des propos d’encouragement à la crainte et à l’amour de D.ieu.

Tous les participants à cette réunion seront donc bénis, avec les membres de leur famille. Ils obtiendront la satisfaction de leurs besoins.

Bien plus, cette réunion a été joyeuse et le Zohar, à la Parchat Tetsavé, page 184b, dit que : “ Quand un homme a un visage lumineux ici-bas, il reçoit la clarté céleste. Sa joie suscite la joie de D.ieu ”.

Puisse D.ieu faire que vous connaissiez l’élévation, d’une étape vers l’autre, jusqu’à ce que s’accomplisse la promesse selon laquelle “ Vous sortirez(4) dans la joie ”, lors de la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h(5).

Avec ma bénédiction de réussite,

M. Schneerson,

Je vous joins un chèque, qui est ma participation aux dépenses de ce comité.

Notes

(1) Le Rav M. Dubinski, de Brooklyn. Voir, à son sujet, la lettre n°543.
(2) Le 10 Chevat.
(3) Du Melavé Malka.
(4) De l’exil.
(5) Voir la lettre n°5135.