Lettre n° 5162

Par la grâce de D.ieu,
26 Chevat 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat qui bénit le mois d’Adar Richon(1).

Comme vous me le demandez, je mentionnerai les noms de ces personnes près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin qu’ils obtiennent la satisfaction de leurs besoins.

Le Créateur du monde, Qui le dirige, les conduira sur le chemin qui sera bon pour eux, de sorte qu’ils réalisent leur installation de manière positive, matériellement et spirituellement.

Il est sans doute inutile de vous rappeler que, conformément à la demande de nos Sages, on doit s’élever, dans le domaine de la sainteté. Eux-mêmes nous ont fait savoir que “ à quiconque ajoute(2), on ajoute(3) ”. Combien plus ces enseignements s’appliquent-ils à ceux qui exercent une influence sur leur entourage, en particulier les ‘Hassidim et les anciens élèves de la Yechiva, qui sont qualifiés de “ bougies pour éclairer ”. Or, le résultat est à la mesure de l’effort(4).

Or, tout ceci aurait dû se manifester, depuis longtemps déjà, à la fois extérieurement et de manière profonde, dans votre entourage et dans votre ville, par la diffusion de la ‘Hassidout, des comportements ‘hassidiques, dans toute la mesure du possible.

Et, rien ne résiste à la détermination. En effet, “ le Saint béni soit-Il n’agit pas avec félonie envers Ses créatures ”. Il exige uniquement en fonction des forces dont celles-ci disposent. C’est une évidence.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Chabbat Parchat Michpatim, 24 Chevat.
(2) Des efforts.
(3) Des bénédictions.
(4) Textuellement, “ la marque sur le dos du chameau dépend du poids du fardeau ”.