Lettre n° 5159

Par la grâce de D.ieu,
23 Chevat 5717,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre de la fin du mois de Tévet, dans laquelle vous me faites part de vos relations avec les membres de votre famille, de l’amertume que vous en concevez. Vous attribuez cette situation à la différence d’âge.

Or, il y a, dans de nombreuses familles, des différences d’âge similaires à la vôtre. Bien plus, il peut, parfois, en résulter des frictions, des divergences d’opinions, mais non une situation comme celle que vous décrivez dans votre lettre. J’ai donc bon espoir que tout cela n’est pas aussi sérieux que vous le dites. Il est fréquent que les jeunes réagissent vivement, dans certains cas.

En tout état de cause, même si la situation est effectivement celle que vous décrivez, cela ne justifie nullement le recours aux moyens sévères que vous énoncez et qui ne sont pas nécessaires. Réfléchissez donc à votre chemin, dans la vie. Dites-vous que, sur ce chemin, vous devez, à votre âge, acquérir des connaissances, vous pénétrer de foi et de confiance en D.ieu, adopter le mode de vie qui convient, afin de pouvoir, le moment venu, bâtir votre propre foyer, en un moment bon et fructueux, connaître le bonheur, matériel et spirituel. Vous serez alors une maîtresse de maison avisée, de la manière qui convient, avec tout ce qu’il faut pour cela.

Or, tout cela dépend de votre vie et de vos actions, à l’heure actuelle. Et, par rapport à un rôle aussi élevé, qu’importent les quelques manifestations auxquelles vous faites allusion, qui sont uniquement passagères et ne laissent aucune trace, pourvu qu’on ne les exagère pas ?

J’espère que ces quelques lignes suffiront pour vous expliquer l’idée fondamentale de tout ce qui vient d’être dit et pour calmer votre esprit. Désormais, vous observerez la situation telle qu’elle est réellement et le Créateur du monde, Qui le dirige, Qui est la perfection et l’essence du bien, vous conduira sur le chemin qui est, en tous points, bon pour vous.

En plus de tout ceci, qui concerne, de la même façon, toutes les jeunes filles juives, il est sûrement inutile de vous rappeler qu’en ce qui vous concerne plus spécifiquement, s’ajoute un point essentiel. Vous êtes issue d’une famille ‘hassidique. Tout ce qui vous concerne doit donc être pénétré de la lumière et de la chaleur de la ‘Hassidout.

En outre, votre responsabilité est d’autant plus grande que tous incrimineront l’éducation ‘hassidique, pour chaque élément négatif qui vous concerne. Pour autant, il ne faut pas craindre, ne pas avoir peur de cette responsabilité, car le Saint béni soit-Il exige uniquement en fonction des forces dont nous disposons. Il accorde donc à chacun et à chacune tous les moyens nécessaires pour assumer cette mission.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,