Lettre n° 5156

Par la grâce de D.ieu,
23 Chevat 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir votre première lettre du 5 Chevat. Il est dommage que vous n’ayez pas profité de votre voyage(1) pour mener des actions concernant le Judaïsme, en général et la ‘Hassidout, en particulier, mais il est inutile de se plaindre du passé.

Pour autant, je suis très surpris que vous n’ayez pas envisagé de telles actions. J’espère qu’au moins en Terre Sainte, vous saisirez toutes les opportunités, dans la mesure du possible. En effet, votre voyage ici a été au prix de difficultés, de voiles et d’obstacles. Il ne suffit donc pas que deux personnes en profitent, qui qu’elles soient(2). Il faut en contacter un plus grand nombre. Plus il y en aura et mieux cela sera, d’autant que tous n’ont pas la possibilité d’effectuer personnellement un tel voyage.

Si vous méditez sincèrement et réellement à tout cela, vous découvrirez les méthodes et les moyens, non seulement pour exercer une influence au sein de l’institution dans laquelle vous exercez votre mission sacrée, mais aussi dans un cadre plus large, par exemple celui des jeunes de l’association ‘Habad.

D.ieu fasse que vous m’annonciez de bonnes nouvelles de tout cela.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) De retour d’une visite chez le Rabbi.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°4484 et 5301.